Service MNA Bordeaux

Au GROUPE SOS, nous agissons au quotidien pour garantir les mêmes chances à chaque enfant, quel que soit son parcours de vie. Créé en 2019 grâce à une convention entre GROUPE SOS Jeunesse et le département de la Gironde dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, l’Estuaire – Service Mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA, anciennement Mineur.e.s étranger.ère.s isolé.e.s) de Bordeaux accueille et accompagne 28 jeunes de 15 à 21 ans, reconnu.e.s isolé.e.s et étranger.ère.s sur le territoire français.

MNA Bdx

N’ayant pas de représentant.e légal.e, les Mineur.e.s non accompagné.e.s entrent dans le droit commun de la protection de l’enfance et se voient garantir un hébergement, un accompagnement adapté et un cadre de vie sécurisant. L’Estuaire est un service dit de « deuxième intention » : il accueille des jeunes ayant déjà été préalablement suivi.e.s par des services éducatifs et donc avancé.e.s leur projet d’intégration sur le territoire français.

L’Estuaire propose à chaque jeune une prise en charge globale et personnalisée, en vue de leur épanouissement et de leur insertion durable dans la société :

  • Médicale et psychologique (prévention de la santé, rendez-vous médicaux, entretiens réguliers avec les psychologues…)
  • Administrative et judiciaire (appui dans les démarches de régularisation, information sur les droits…)
  • Educative et professionnelle (aide à la gestion du quotidien, aide à la mobilité, appui à la recherche d’emploi…)

Les jeunes sont hébergé.e.s dans des appartements en colocation de 2 à 3 personnes, en diffus sur le territoire. A terme, le service proposera également aux jeunes des studios individuels afin de les accompagner vers l’autonomie et les aider à construire les adultes qu’ils et elles deviendront plus tard sur le territoire français.