Plateforme sociale du Lauragais

Située à Castelnaudary (Aude), la Plateforme Sociale du Lauragais est un établissement multi-services proposant un accompagnement global « de la rue au logement ». 

Un site multimodale

chiffre clefLa Plateforme a pour objectif de proposer des services visant à accompagner de manière individualisée toute personne résidant dans l’Aude, en situation d’urgence sociale ou d’insertion dans une logique de parcours de la rue au logement. La présence d’un lieu d’accueil unique permet d’établir un diagnostic individualisé de chaque situation. Cette organisation garantit une continuité de prise en charge en décloisonnant les missions d’urgence, d’insertion, d’accès aux soins... Avec l’ambition de permettre à chacun d’accéder à des services en lien avec ses besoins essentiels.

Un parcours simplifié

Située au sein du Pôle Solidarité qui regroupe différentes associations sociales et caritatives, la Plateforme Sociale propose un accompagnement global à travers 3 services : le service d'accueil de jour, l'hébergement d'urgence et l'intermédiation locative.

Le service d'accueil de jour

Il se situe à proximité du centre-ville de Castelnaudary, au sein du Pôle Solidarité, déployé à l’initiative de La Mairie et regroupant différentes associations sociales et caritatives.

Les missions du service

L’accueil de jour est ouvert à toute personne qui souhaite bénéficier d’un temps de socialisation, de répit et / ou de bénéficier des prestations suivantes, en plus d'un accompagnement social individualisé :

  • Accueil café / collation
  • Douche et sanitaires
  • Laverie
  • Consigne à bagage

Les personnes accueillies ont la possibilité de venir avec leur animal de compagnie.

L'hébergement d'urgence

Un accueil en diffus est proposé sur des appartements de type T3 au T5 sur le territoire du Lauragais. D'une capacité de 30 places au total, l’hébergement se fait en co-résidence de 2 à 3 ménages par appartement. La salle de bains, la cuisine et le salon sont en commun, les chambres individuelles ferment à clé. Une priorité est donnée aux femmes victimes de violences et aux familles avec enfants.

L'accueil et l'accompagnement proposé en hébergement d'urgence

Le dispositif d’hébergement d’urgence accueille tout ménage/personne nécessitant une mise en sécurité et orientée par le 115.

Les personnes accueillies bénéficient d’une évaluation et d’un accompagnement en vue d’être orienté vers un lieu d’hébergement ou logement pérenne et adapté (CHRS, IML, logement autonome, etc.).

L'intermédiation locative

propose à des personnes sortant d’un dispositif d’urgence un logement temporaire et un accompagnement individualisé afin de préparer avec eux l’accès à un logement pérenne.
Une priorité est donnée aux familles avec enfants, aux femmes victimes de violences ainsi qu’aux personnes sortant d’Hébergement d’Urgence.

L'équipe de la Plateforme sociale du Lauragais

Elle se compose de :

  • 1 Directeur
  • 1 Adjoint de direction
  • 1 Chef de service
  • 1 Gouvernante
  • 2 Travailleurs sociaux
  • 2 Auxiliaires socio-éducatif