IML Santé Coc'Home

Le service d'Intermédiation locative (IML) Santé a ouvert fin 2019. Il propose aux personnes en situation de grande précarité un triple accompagnement : aux soins, au logement et aux droits. Un projet personnalisé est établi par l'équipe, permettant d'accompagner au mieux le patient et de l'orienter vers le dispositif le plus adapté à sa situation à la fin de sa prise en charge par l'IML.

Le public accueilli

Situé dans les locaux de Coco Velten, dans le quartier de la Gare Saint-Charles à Marseille, l'IML Santé accompagne les personnes sans domicile présentant des troubles psychiques modérés et stabilisés. En sortie de dispositif, les personnes sont orientées vers le dispositif le plus adapté à leur situation (Lits halte soins santé, Lits d'accueil médicalisés, Appartements de coordination thérapeutique etc.).

L'équipe propose un accompagnement garantissant une continuité du parcours de soins du résident, grâce à une coordination avec les structures d'accueil à sa sortie de l'IML. La prise en charge vise également à une amélioration des conditions de vie de la personne et un retour durable vers le logement.

Les modalités d'accueil

Une demande doit être émise par le prescripteur vers le SIAO 13, en vue d'un pré-diagnostic administratif et social. En cas d'éligibilité du patient, le prescripteur est ensuite mis en relation avec l'équipe du Mouvement et action pour le rétablissement sanitaire et social (MARSS), partenaire de l'IML, avant un rendez-vous entre l'équipe et le patient, puis entre ce dernier et l'équipe de l'IML. Suite à ce rendez-vous, en cas d'accord du patient, ce dernier peut s'installer dans un logement qui lui est mis à disposition par l'IML.

La composition de l'équipe

  • 1 travailleurs social
  • 1 IDE
  • 1 médiateur de santé (0,75 ETP)
  • 1 coordinateur d'équipe (0,50 ETP)
  • 1 chargé de gestion locative (0,3 ETP)
  • 1 directeur
  • 1 directeur adjoint