Santé Sud Mauritanie

Association reconnue d'intérêt général, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social. Le bureau de la délégation locale de Santé Sud en Mauritanie est situé dans la ville de Nouakchott.

Les actions déployées

  • Projet Drépanocytose : « Renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie »

mauritanieAfin de diminuer durablement la mortalité et morbidité liées à la drépanocytose en Mauritanie, le projet vise à renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie de la première ligne de soins des régions prioritaires de Gorgol, Brakna et Guidimakha jusqu’à la référence nationale à Nouakchott. Pour cela, le projet s’appuie sur une démarche pluri-acteurs qui devra permettre l’élaboration de modules de formation initiale portant sur la drépanocytose et leur intégration au cursus de formation des professionnels de santé.

En parallèle, les professionnels en exercice sont formés à la prise en charge de la drépanocytose. Enfin, le projet s’appuie sur la société civile pour élaborer et déployer une campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage de la drépanocytose.

> Plus d’infos sur ce projet ici.

  • Projet Neonat : « Améliorer la santé maternelle et néonatale en Mauritanie »

mauritanieDepuis 2013, Santé Sud poursuit un double objectif : renforcer la qualité des soins maternels et néonatals et sensibiliser les populations à la promotion de leur santé. Construit selon une approche systémique, ce projet fait suite à une première phase de projet de trois ans et vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale en Mauritanie.

L’impact recherché repose sur la mobilisation d’un réseau d’acteurs (pouvoirs publics, société civile, structures de santé, organisations internationales). Il est piloté par trois organisations partenaires : Santé Sud, l’AMSME, (association responsable du rapport alternatif en 2016 pour la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) et le PNSR (bras opérationnel du ministère de la Santé mauritanien en matière de santé sexuelle et reproductive).

Il s’agit plus particulièrement de renforcer l’offre de santé, améliorer les pratiques de santé reproductive à travers la mise en œuvre d’actions d’éducation à la santé auprès de la population et structurer un réseau coordonné d’acteurs clés engagés pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Mauritanie.

> Plus d’infos sur ce projet ici.

> Retrouvez tous les projets de Santé Sud Mauritanie ici.

Œuvrer à l’amélioration de la santé des plus vulnérables en renforçant les compétences locales

» Découvrez tous ses établissements