Plateforme Accueil et Intégration des Réfugiés

La Plateforme départementale pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (Plateforme AIR) a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides et protégés subsidiaires) sur le territoire girondin. Inaugurée en novembre 2019, la Plateforme AIR est portée par la Fondation du COS Alexandre Glasberg, sur Bordeaux Métropole, et GROUPE SOS Solidarités, positionné sur le territoire de la Gironde Hors Bordeaux Métropole.

Les missions

Accompagner les personnes BPI

La Plateforme AIR accompagne les personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) qui ne bénéficient pas encore d’un accompagnement social, les oriente et assure un relai avec les dispositifs de droit commun.

Soutenir les dispositifs de droit commun

Le Plateforme AIR soutient les dispositifs de droit commun qui accompagnent des personnes BPI (structures de l’IAE, travailleurs sociaux de secteur, etc.) selon leurs besoins :

  • Organisation de formations à destination des professionnels
  • Soutien ponctuel dans un accompagnement
  • Réponse aux questions des professionnels liées aux spécificités du public
  • Mise en réseau des acteurs

Sensibiliser les populations locales

GROUPE SOS Solidarités est convaincu qu’une intégration réussie des personnes BPI passe aussi par un changement des regards de la part des populations locales. Pour ce faire, la Plateforme AIR propose des interventions et évènements à destination du grand public afin de sensibiliser les populations locales aux problématiques liées à l’asile et de déconstruire d’éventuels stéréotypes.

Suivre l'actualité de la Plateforme

La Newsletter de la Plateforme AIR vise à transmettre des informations sur ses actualités, mais aussi sur l’asile de manière générale (témoignages, actualité internationale, etc.) : elle est destinée à celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le sujet, curieux ou professionnels. Pour vous abonner : plateformeairgironde@groupe-sos.org