Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) 13 accueillent et accompagnent des personnes atteintes de pathologies lourdes, invalidantes et chroniques (VIH, VHC, cancers,…), en situation d’isolement social et familial, disposant de faibles revenus. Ce dispositif est tout particulièrement adapté aux personnes en perte d’autonomie, que ce soit au niveau de la vie quotidienne ou dans leur relation à l’environnement social, aux dispositifs médicaux, administratifs ou juridiques. Il ne permet cependant pas la prise en charge d’une personne nécessitant une présence permanente.
Les ACT 13 proposent deux types d’accompagnement : un accompagnement de 54 places incluant la mise à disposition d’un logement adapté aux personnes accueillies (ACT classiques) ; un accompagnement à domicile (20 places) pour les personnes ayant déjà un logement (ACT à domicile).
L’accompagnement des ACT à domicile ou en hébergement repose sur les mêmes priorités :
La prise en charge en ACT permet la coordination des soins, le suivi de l’observance et l’aide à la compréhension des traitements avec un accompagnement personnalisé, un soutien relationnel et psychologique et une aide à l’insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement global permet une articulation optimale du suivi et une continuité du suivi médical en concertation avec les équipes médicales hospitalières et/ou de ville qui suivent régulièrement ces personnes.
Les personnes sont hébergées dans des appartements situés dans des quartiers proches du centre-ville de Marseille et d’Aix-en-Provence. Il s’agit soit de logements de type collectif (T4 accueillant trois personnes chacun) soit d’appartements individuels (T1 et T2) attribués en fonction de la situation personnelle de chacun. Chaque logement est totalement meublé afin d’assurer le confort des résidents. Tous les ACT sont pourvus des divers équipements électroménagers (y compris lave-linge) et possèdent une ligne téléphonique.
L’hébergement est temporaire et la durée de séjour est négociée dans le cadre du projet personnalisé de chaque personne. Les projets de sortie et de relogement sont travaillés en fonction des capacités, des ressources financières et du degré d’autonomie des personnes.
Les ACT 13 disposent de 30 places à Marseille (9 places en ACT collectifs et 21 places en ACT individuels) et 24 places à Aix en Provence (3 en ACT collectifs et 21 en ACT individuels).
Ce dispositif a pour vocation d’accompagner des personnes malades en situation d’invalidité et de précarité bénéficiant d’un logement. Ce logement est un lieu permettant une mise à l'abri de jour comme de nuit, par exemple un appartement ou une maison. Le logement peut également être un hôtel meublé, une habitation précaire ou de fortune (caravane, mobile home…).
20 places ACT à domicile sont ouvertes à Marseille depuis fin 2019.
L’accompagnement en ACT est coordonné par un chef de service et assuré par une équipe pluridisciplinaire, composée d'un médecin, une infirmière, un auxiliaire de vie sociale et un travailleur social.
Une équipe est en charge des ACT classiques et une seconde équipe des ACT à domicile. Les deux équipes sont encadrées par une même directrice.
L’équipe est présente de 9h à 17 h tous les jours ouvrés. Les week-ends, jours fériés et nuits, une astreinte est assurée par un membre désigné de l’équipe.
Pour intégrer le dispositif, le demandeur doit constituer un dossier d’admission comprenant :
Les documents, accompagnés d'une lettre de candidature rédigée par la personne concernée, sont à retourner à l’Association GROUPE SOS Solidarités – ACT 13, 187 rue Paradis, 13006 Marseille.
La décision d’admission est prise après étude du dossier en commission d’admission et à la suite d’un entretien mené par le chef de service ou la directrice.
Les partenaires médicaux doivent s’engager à fournir régulièrement toutes les informations nécessaires à la coordination médicale.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA