Les ACT Nice (appartements de coordination thérapeutique) proposent un habitat adapté et un accès aux soins à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies lourdes et chroniques. Les ACT proposent 27 places d'hébergement. Ils offrent une solution intermédiaire et transitoire aux personnes atteintes d’une pathologie invalidante, dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, mais pour lesquelles le maintien ou le retour au domicile s’avère difficile ou impossible. Les raisons sont nombreuses mais sont en règle générale liées à un état de santé dégradé, un isolement familial, une précarité sociale et l’absence de logement stable ou adapté.
Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes majeures atteintes d'une pathologie chronique lourde et évolutive
en situation de précarité.
Certains appartements sont susceptibles d'accueillir des personnes avec enfants, des couples et une personne à mobilité réduite. L'accueil des animaux est possible sous certaines conditions.
Les dossiers de demandes d'admission sont délivrés sur simple demande aux ACT de Nice. Ils sont à compléter par le demandeur et tous services de santé, d'accompagnement social ou médico-social.
Les candidatures sont examinées par la commission d'admission de l'établissement, qui prononce les décisions d'admission. La durée de séjour est de 3 mois renouvelable sur une période d'un an.
L'hébergement individualisé s'effectue en appartements individuels et collectifs, tous situés à Nice-Ouest, avec accès aisé aux services de centre-ville et aux structures de soins :
Les personnes accueillies sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire :
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA