Le CSAPA PSA Marseille Point Marseille est un des quatre établissements du Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Marseille. Il propose un hébergement individuel pour des personnes majeures et en situation d'addiction.
Sur la base d'une proposition d'hébergement, permettre à des personnes souffrant de problèmes d'addiction à des produits licites ou illicites de :
Les dispositifs de Point Marseille s’adressent à des personnes majeures ayant une problématique d’addiction, inscrites dans une démarche volontaire de soins.
Nous accueillons individuellement 36 personnes majeures. Sur certains dispositifs, l’accueil de couples et de personnes avec enfant(s) est possible.
Point Marseille propose un accueil tout au long de l’année.
Pour toute demande, l’intéressé(e) remplit avec la personne à l’origine de son orientation un dossier d’admission accompagné d’un courrier précisant son parcours et ses attentes. Une lettre d’accompagnement du service d’orientation est demandée.
Les demandes des personnes des Bouches-du-Rhône et de la région PACA sont traitées de façon prioritaire.
Les lieux d'hébergement sont répartis dans le centre ville de Marseille, le centre d'accueil se situe à proximité du Vieux port.
Les hébergements proposés sont de 4 types :
Accueil de personnes ayant entamé une démarche volontaire de soins et souhaitant bénéficier d'un accompagnement global dans leur cheminement vers l'insertion sociale et l'autonomie. Durée de prise en charge 1 an
Accueil de 3 personnes de moins de vingt-cinq ans, au sortir d'un lieu de soin ou d'hébergement collectif. Inspiré du fonctionnement des colocations. Ce séjour propose un temps d'adaptation entre l'hébergement collectif et le logement individuel.
Durée de prise en charge 6 mois
Accueil de personnes désireuses d'entamer une démarche de soins. Durée de prise en charge 6 mois
Accueil de personnes en situation de grande précarité, ayant besoin d'un temps de stabilité pour permettre l'émergence d'une demande de soins ; préparer l'entrée ou la sortie d'hospitalisation, de sevrage, d'un Centre Thérapeutique Résidentiel ; préparer une sortie d'hospitalisation, sevrage. Le suivi s'opère en partenariat avec le service à l'origine de l'orientation. Durée de prise en charge : 2 mois.
Financement pérenne CPAM.
» Visitez le site Web CSAPA Marseille - Point Marseille
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA