La Communauté Thérapeutique de Guyane est située à 45 km de Cayenne en pleine forêt amazonienne, elle accueille des résidents depuis 2007.
Le temps d'accueil est posé au début du séjour. Il est d'une durée d'un mois. Il permet à chacun de se reposer, de se repérer, de rencontrer les professionnels, c'est aussi le temps de l'observation et de la réflexion sur son engagement futur dans le projet de soins.
En fin de mois, un accord marque l'engagement conjoint d'un séjour à plus long terme dans une perspective de soins et d'insertion. Cet engagement est progressif : prise de responsabilité, animation d'activités.
La communauté thérapeutique propose 35 places à un public d'hommes et de femmes de plus de 25 ans souffrant d'une addiction sévère, le plus souvent au crack, drogue la plus consommée en Guyane.
Les entretiens d'admission ont lieu une fois par semaine, la commission est composée du psychiatre et d'un cadre dirigeant de la communauté. Le contact préalable est pris soit par téléphone, soit par fax, soit par courrier. La durée de prise en charge est d'un an, renouvelable une fois, par période de trois mois.
Deux sortes d'activité sont proposées :
L'équipe est composée d'un directeur, d'un chef de service, de huit éducateurs, d'une assistance sociale, d'un psychiatre, d'un psychologue, d'une maîtresse de maison, de deux infirmières, d'une assistance de direction, d'un médecin et de deux surveillants de nuit.
Six bâtiments d'hébergement, comprenant six chambres individuelles avec salle d'eau, permettent l'hébergement de 35 personnes, quatre autres bâtiments sont destinés aux ateliers (peinture, photos, poterie, menuiserie, cinéma, musique, théâtre). 11 ha sont consacrés à l'élevage (chevaux, poules, canards...), à l'agriculture et à l'horticulture.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région DROM-COM