Les ACT Vaucluse, service d'appartements de coordination thérapeutique situé en Avignon (Vaucluse), visent à donner accès à un hébergement adapté et un accompagnement médico-social à des personnes souffrant d'une pathologie lourde invalidante en situation de précarité sociale.
Dans le cadre d’un projet thérapeutique global, l'accompagnement médico-social doit faciliter l'accès aux soins des personnes accueillies, la continuité et la complémentarité des soins, ainsi que l'observance des traitements.
L’action des ACT Vaucluse vise également à développer l’autonomie des personnes au maximum de leurs capacités et à renforcer les liens sociaux et familiaux par un accompagnement individualisé au quotidien, du point de vue administratif et économique.
Enfin, cet accompagnement doit favoriser la capacité de chacun à se projeter dans l'avenir, à mieux se battre contre la maladie, en utilisant les ressources internes et partenariales existantes, ainsi qu’en mobilisant ses propres compétences psycho-sociales.
Le tout fait l'objet d'un projet personnalisé de soins et d'insertion (PPSI), co-construit avec chaque résident et réactualisé à chaque étape de son séjour.
Les ACT Vaucluse accueillent des personnes, âgées de 18 à 60 ans, atteintes d’une pathologie lourde et invalidante, et en situation de grande précarité économique et sociale. Ces personnes sont isolées, éventuellement en couple, avec ou sans enfants. Elles nécessitent un suivi médico-social dans un habitat adapté aux soins, et sont capables de vivre seule.
Les ACT Vaucluse propose 12 appartements semi-collectifs (avec 2 places par appartement) et 5 places en ACT individuels.
Les appartements semi-collectifs disposent de deux chambres individuelles spacieuses (20 m2 environ), d'une salle d'eau, d'un salon, et d'une cuisine-salle à manger partagés. Ils sont équipés pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.
La diversité des appartements individuels - du studio au T3 - permet de pouvoir accueillir, si nécessaire, une personne et/ou un couple accompagné de son ou ses enfant(s).
Qu'ils soient semi-collectifs ou individuels, tous les appartements sont meublés et équipés, de telle sorte que les personnes accèdent à des conditions d'existence convenables.
Les actions menées relèvent du projet personnalisé de soins et d’insertion (PPSI) construit par et avec chaque résident, et réactualisé à chaque étape de son séjour.
Ces actions se mettent en place sous forme d’entretiens dans les locaux des ACT Vaucluse, de visites à domicile et d’accompagnements extérieurs.
(*à temps partiel)
L'équipe est présente et disponible uniquement les jours ouvrés entre 9 heures et 18 heures ; cela nécessite une autonomie relative des personnes pour qu'elles puissent être en sécurité en appartement de coordination thérapeutique. Toutefois, une astreinte est activable aux jours et heures de fermeture du service.
Etablie dans le projet d'établissement à 6 mois éventuellement renouvelable 1 fois, la durée du séjour aux ACT Vaucluse tient compte des objectifs fixés dans le PPSI, mais aussi de l'évaluation de l'état de santé des résidents.
Les dossiers de demande d’admission sont adressés par courrier ou e-mail sur simple demande d’une structure ou d’un professionnel du secteur sanitaire, médico-social, ou de la personne elle-même. Les dossiers provenant du Vaucluse et de la région PACA sont étudiés en priorité.
Après avis du médecin coordinateur et prise de contact avec les professionnels orienteurs, un entretien de pré-admission est planifié par le chef de service avec la personne concernée.
La décision d’admission est prononcée en commission d’admission, sous la responsabilité du directeur.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA