L'Intermédiation locative Paris Ile-de-France (IML) a été créée en 2009 afin de répondre aux différents dispositifs de médiation locative en mobilisant le parc privé. L’IML devient ainsi locataire intermédiaire de biens immobiliers qu’il met à disposition des ménages confrontés à une problématique d’accès au logement et pour lesquels il convient de proposer une solution alternative.
L’IML contribue à pallier la pénurie de logements sociaux en proposant un logement temporaire et un accompagnement spécifique aux ménages occupants.
L’enjeu majeur des dispositifs est d’évaluer l’impact de l’accès au logement temporaire sur l’acquisition d’un savoir-habiter et de rendre autonome ces ménages afin qu’ils accèdent à terme à un logement pérenne de droit commun.
Ces dispositifs s’adressent à des couples avec enfant(s) ou familles monoparentales hébergées principalement à l’hôtel.
2000 ménages ont été accompagnés par l'IML depuis 2009.
L’IML présente un double avantage :
Deux dispositifs principaux emblématiques de la stratégie des pouvoirs publics donnant la priorité à l’accès au logement sont mis en œuvre depuis l’ouverture du service IML :
Depuis 2015, l’IML diversifie son champ d’action par des projets expérimentaux :
Les ménages accueillis doivent justifier d’une situation administrative régulière, de ressources permettant de s’acquitter d’une participation au loyer et s’engager à adhérer à l’accompagnement social ainsi qu’aux propositions de relogement.
Pour intégrer un des dispositifs, la demande doit être instruite par un travailleur social (secteur, hébergement précédent, etc.) qui la transmets au SIAO compétent pour la banlieue ou à la Ville de Paris. Les ménages sont alors orientés vers les opérateurs en fonction du logement disponible sur le parc immobilier.
Les orientations pour les baux glissants sont gérées par Paris Habitat.
L'équipe de l'IML se compose de :
En 2017, l'IML c'est :
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France