Service d’Accompagnement Jules Cloquet

Le Service d’Accompagnement Jules Cloquet (SAJC) est partenaire du Département de Paris pour la prise en charge des allocataires parisiens du Revenu de Solidarité Active (RSA), confrontés à diverses formes de freins à l’insertion professionnelle et/ou sociale.

 
l'europe s'engage en ile de france   logo département de paris union européenne logo texte

Le public

Les bénéficiaires concernés par notre accompagnement relèvent de deux grandes catégories déterminées par le Département de Paris dans le cadre d'un marché public :

  • Des allocataires éloignés du monde du travail. La file active du service pour cette catégorie étant de 618 situations ;
  • Des allocataires rencontrant des troubles psychologiques et/ou des problèmes d’addiction. La file active du service pour cette catégorie étant de 300 situations.

Les objectifs

L’accompagnement du SAJC vise à conjuguer des actions qui permettent le retour à une activité professionnelle et à améliorer l’autonomie sociale des personnes accompagnées. Chaque allocataire bénéficie d’un accompagnement global personnalisé, assuré par un référent unique afin d'être soutenu et suivi tout au long de son parcours d’insertion. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à entreprendre toutes les démarches et actions nécessaires à une meilleure insertion socioprofessionnelle et à répondre à ses obligations réglementaires. L'accompagnement proposé prend fin dès lors que la personne n'est plus bénéficiaire du RSA ou plus soumise à la logique des "droits et devoirs" dans le cadre de ce dispositif.

Les modalités d'admission

Les allocataires qui relèvent des critères des marchés dont nous sommes attributaires sont orientés vers notre service, en fonction des places disponibles, lors des séances des équipes pluridisciplinaires réunies à l'initiative et sous l'autorité du Département de Paris au sein des Espaces Parisiens pour l'Insertion.

Les actions

  • L'élaboration du ou des contrats d’engagements réciproques qui marque(nt) les étapes du suivi socioprofessionnel

  • L'évaluation de la situation de l’allocataire et de sa famille dans les domaines sanitaire, social, économique et professionnel

  • La recherche et mise en oeuvre de solutions concrètes de nature à répondre aux difficultés rencontrées par l’allocataire et sa famille dans les domaines touchant au logement, à l'accès aux droits, à la santé, à la formation, à la prévention socio-éducative, à la culture et à la recherche d’emploi

  • La mise en place d’un suivi régulier avec le référent (au moins un entretien tous les deux mois)

  • La mise en place d’un accompagnement spécifique sur le volet professionnel avec le Conseiller en Insertion Professionnelle du service dès que l'allocataire est disponible pour l'élaboration et la réalisation de son projet d'insertion professionnelle

  • La mise en place, en fonction des situations, d’un travail interne de co-référence entre le référent, le Conseiller en Insertion Professionnelle et la psychologue

  • L'organisation d’ateliers collectifs de remobilisation professionnelle, d'élaboration de projets, d’accès à la culture et aux loisirs, ou d'expression pour les personnes accueillies.

L'Union Européenne et le Fonds social européen, dans le cadre du programme opérationnel national, soutiennent financièrement ce projet, notamment ses volets liés aux actions favorisant l'insertion professionnelle.

Les lieux d'accueil

Le service est situé au 2 rue Jules Cloquet, et au 47 rue de La Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, dans des locaux où se déroulent à la fois les accompagnements individuels et les actions collectives proposées aux bénéficiaires.

Ces locaux se composent d’un espace d’accueil et de documentation, de bureaux individuels de réception des allocataires et de salles permettant le déroulement d’activités en groupe.

L'équipe

Le SAJC assure ses missions grâce à une équipe pluridisciplinaire : une directrice, une directrice adjointe, une cadre administratif, une secrétaire, un conseiller en insertion professionnelle (CIP) coordinateur, deux CIP transverses, une psychologue coordinatrice, sept référents CIP, un psychologue référent, quatre référents travailleurs sociaux diplômés (ES-ASS-CESF) chargés de l'accompagnement global des allocataires qui nous sont orientés.

Service d’insertion à destination de personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Informations

Cette action est cofinancée par l'Union européenne

Cette action est cofinancée par l'Union européenne