Le Foyer d'accueil spécialisé (FAS) Le Rucher est un lieu d’accueil, de vie et de soins où les professionnels s’engagent au quotidien au service des personnes accueillies. La bientraitance est au coeur des pratiques des équipes, avec, en priorité, le respect des droits des résidents
L'action pédagogique de l'établissement se décline en actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptée aux besoins de chaque résident, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge :
Le FAS accueille des personnes adultes handicapées, âgés de 20 à 60 ans, inaptes au travail et ne nécessitant pas de prise en charge médicale constante.
Un dossier d’inscription complété est à déposer au sein de l’établissement. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement à la suite d’un entretien avec le futur résident et la famille et après avis de la commission d’admission.
L’architecture du bâtiment favorise la clarté, la promenade en toute sécurité, la fonctionnalité et la cohabitation dans des lieux collectifs et
privatifs.
Des espaces sont dédiés à la stimulation et à la détente. Les chambres sont individuelles et meublées, elles peuvent être personnalisées par les résidents et leurs proches.
La capacité totale autorisée du Foyer d'Accueil Spécialisé est de 25 places :
Le projet d'établissement, a pour objectif de maintenir ou développer l'autonomie des résidents et leurs capacités et proposer une prise en charge adaptée, tenant compte des spécificités et des pathologies.
L’accompagnement est réalisé par du personnel soignant et paramédical diplômé (aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés). Les prestations hôtelières, administratives et d’entretien des locaux sont également assurées par des salariés de l’établissement. Le directeur, ainsi que toute l’équipe sont à l’écoute des résidents et de leurs familles.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine