Orange et le Groupe SOS : une union pour l’inclusion numérique

Accueil / Actus / novembre 2022

Orange et le Groupe SOS se sont retrouvés ce mercredi 10 novembre à Angrie, commune de 950 habitants du Maine et Loire où le dernier café du village demeure ouvert et propose différents services grâce au programme 1000 cafés. Cette rencontre annonce une nouvelle étape dans la lutte contre la fracture numérique, avec la mise en place d’un partenariat pour permettre à des personnes de progresser dans la découverte et la maitrise des outils numériques.

L’illectronisme, une réalité trop présente

Aujourd’hui, 17% des Français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien[1]. L’illectronisme touche plus d’un quart des personnes seniors et près de 70% des personnes de plus de 75 ans[2]. Un constat d’autant plus préoccupant que la crise sanitaire a renforcé ces inégalités face au numérique, alors que l’accès aux services essentiels (démarches administratives, santé, éducation, droits sociaux, mobilité, culture…) s’effectue majoritairement aujourd’hui sur Internet.

Pour répondre aux besoins croissants, cinquante conseillers numériques du Groupe SOS, formés aux outils et contenus pédagogiques du programme Orange Digital Center, vont animer des ateliers numériques dans près de cinquante établissements du Groupe SOS situés en France métropolitaine et Mayotte et d’une quinzaine de cafés en territoires ruraux, membres du réseau « 1000 cafés ». Reconnect, association du Groupe SOS, sera responsable du suivi opérationnel et de la coordination du projet.

Des ateliers numériques dans les territoires ruraux

Ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous. En groupe de 5 à 10 personnes, pendant plus d’une heure, les participants apprennent à protéger leurs données personnelles, à mieux maitriser les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée pour garder le lien avec leurs proches, ou encore se former au contrôle parental.

Le conseiller numérique délivre des conseils adaptés afin que chaque participant puisse gagner en autonomie et se sente plus à l’aise pour effectuer ses démarches administratives et celles de la vie quotidienne.

D’ici fin 2023, ce sont près de 25000 personnes qui seront accompagnées grâce à ce partenariat.

Des partenaires engagés en faveur de l’inclusion numérique

Orange développe des initiatives pour réduire les inégalités d’accès au numérique et lutter contre l’illectronisme en France comme à l’international. Cet engagement se retrouve tant dans la raison d’être d’Orange, que dans sa stratégie « Engage 2025 ».  En juin, Orange a lancé son programme Orange Digital Center qui regroupe l’ensemble des actions de développement des compétences numériques sur l’ensemble du territoire français en faveur d’un numérique utile à tous. Ce programme contribue à l’Objectif de Développement Durable : Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein (ODD10).

Orange et Groupe SOS
© @OrangePaysdelaLoire

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO Orange France déclare : « Je me réjouis de ce partenariat entre Orange et le Groupe SOS, qui unissent leurs forces au service de l’inclusion numérique. Cette coopération entre deux acteurs qui portent des valeurs communes au cœur des territoires permettra d’accompagner près de 25000 personnes éloignées du numérique, dans le cadre du programme Orange Digital Center. »

Le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, est engagé depuis sa création dans la lutte contre toutes les exclusions. Pour lutter contre la fracture numérique, le Groupe SOS déploie depuis 2021 son programme Boost Numérique grâce à l’action de 75 Conseillers Numériques. Ces derniers assurent des permanences, organisent des ateliers, afin de permettre à chacun de s’approprier progressivement les nouveaux outils et usages du numérique.

Pour Jean-Marc Borello, Président du directoire du Groupe SOS, « La raison d’être du Groupe SOS a toujours été d’innover, de réinventer des modèles lutter contre toutes les formes d’exclusion. Contre la fracture numérique, nous avons développé avec le programme Boost Numérique plusieurs actions concrètes sur le terrain, avec nos 75 conseillers numériques France Services partout en France. Ce partenariat avec Orange va nous permettre de déployer massivement nos actions et accompagner le plus de personnes possibles. Que cela soit au sein des établissements membres de 1000 cafés, où la lutte contre la fracture numérique fait partie des activités régulières des cafés, mais aussi au sein de nos établissements sociaux et médico-sociaux. »

 

[1] Selon une étude INSEE parue le 30/10/19 https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397
[2] https://www.senat.fr/rap/r19-711/r19-7112.html

 

Facebook
Twitter
LinkedIn