Le Groupe SOS

Présentation

Le Groupe SOS est un groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale

Le Groupe SOS, fondé en 1984 pendant les « années sida », est un groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France et dans le monde.

Le Groupe SOS intervient principalement dans les champs de la solidarité, de la jeunesse, de la santé et des seniors, en gérant des établissements destinés aux personnes marginalisées ; ainsi que des crèches, hôpitaux et Ehpad associatifs ouverts à toutes et tous. Plus grand groupe de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, le Groupe SOS est convaincu que ces activités ne doivent pas être motivées par le profit.

Conscient que les exclusions prennent diverses formes, le Groupe SOS agit également dans les champs de la transition écologique, des exclusions territoriales, des commerces durables et de la culture pour toutes et tous.

En abordant toutes les problématiques et en accompagnant tous les publics, même les plus complexes, le Groupe SOS se démarque par son courage, son audace et sa capacité à innover. Il n’existe pas, à ce stade, d’associations comparables en termes de taille, de portée et de diversité d’interventions.

0

établissements et services

0

personnes employées

0

actionnaires

Nos missions

Combattre toutes les exclusions

Face aux crises, ne laisser personne de côté, quelles que soient les difficultés

Faire entendre la voix du terrain et les réalités dans le débat public

Agir pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel

Répondre aux besoins des personnes et des territoires pour un monde plus viable, vivable et équitable

Etre au plus près du terrain pour apporter une aide concrète, partout dans le monde

Innover face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux

Améliorer sans cesse la qualité de notre accompagnement et la prise en compte de notre planète dans les activités humaines

Démontrer qu’une transformation profonde et positive de la société est possible

L’histoire du Groupe SOS

Depuis sa fondation il y a près de 40 ans, le Groupe SOS a une ambition : apporter une réponse globale et adaptée aux problématiques de chaque individu et proposer une société plus juste. De la constitution des associations historiques à Paris et Marseille, au Groupe SOS qui agit dans plus de 50 pays, retour en arrière pour mieux comprendre son histoire.

  • 1984

    Là où tout a commencé

    Le Groupe SOS écrit la première page de son histoire. Une association est créée pour développer des dispositifs en faveur des personnes souffrant d’addictions.

  • 1986

    Nous répondons présents contre le VIH/sida

    L’association SOS Habitat et Soins naît pour répondre à l’épidémie de VIH/sida. Elle propose des réponses nouvelles et diversifiées, notamment des solutions d’hébergement pour les personnes précaires et souffrant de maladies chroniques liées au VIH/sida.

  • 1988

    L’enfant, son histoire, son avenir

    Le Groupe SOS ouvre La Corniche à Marseille, le tout premier dispositif en faveur des toxicomanes mineurs. Ce centre leur propose un accompagnement adapté, favorisant leur inclusion durable dans la société.

  • 1995

    Bâtir le cœur du Groupe pour solidifier notre corps

    La coopérative immobilière du Groupe SOS est créée. En étant propriétaires des murs, le Groupe SOS assure la pérennité des activités de ses associations et une meilleure qualité d’accueil des bénéficiaires. Par ailleurs, les associations historiques se rapprochent et mutualisent un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH…) au sein de directions transverses.

  • 2001

    L’insertion professionnelle à bras-le-corps

    Personne n’est inemployable. Dans un contexte de chômage de masse, le Groupe SOS développe ses activités d’insertion par l’activité économique avec ses entreprises d’insertion.

  • 2005

    Accompagner dès les premiers pas dans la vie

    Premières activités d’accompagnement de la petite enfance. Le Groupe SOS est le premier à proposer des crèches accueillant le public et les enfants en situation de handicap dans un même lieu. S’occuper des enfants, c’est aussi accompagner leurs parents, en particulier les plus précaires.

  • 2008

    La santé pour toutes et tous

    Le Groupe SOS reprend avec succès un hôpital en difficulté financière. Depuis, en réponse au phénomène de désertification médicale et de santé à deux vitesses, il démontre qu’il est possible de proposer des soins d’excellence pour toutes et tous, quel que soit le niveau de revenu, avec le modèle des hôpitaux privés non-lucratifs.

  • 2010

    Faire germer l’entrepreneuriat social

    L’association PULSE est créée pour accompagner les entrepreneurs sociaux en France et à l’international à faire germer puis grandir les réponses innovantes face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

  • 2011

    Relever le défi du grand âge !

    Le Groupe SOS décide de relever le défi du grand âge, sans doute l’un des plus importants de notre siècle. Il propose un accueil, une prise en charge et un accompagnement des personnes âgées favorisant leur autonomie et leur bien-être.

  • 2012

    Par-delà les frontières

    Conscient des enjeux qui dépassent les frontières, le Groupe SOS accueille et soutient des ONG intervenant auprès des actrices et acteurs locaux de plus de 50 pays et consolide ses actions à l’international.

  • 2017

    Engagés pour une société durable, juste et responsable

    Le Groupe SOS s’adapte pour répondre aux nouvelles problématiques. De nouvelles activités sont structurées, dans les champs de la Culture, la Transition écologique et les territoires.

  • 2020

    Imprégner tous les acteurs de la société

    Le Groupe SOS entend construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale, particulièrement dans les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la ville. Chaque territoire est unique, mais les défis qu’ils rencontrent sont souvent similaires : redynamiser le tissu économique, renforcer le lien social en zone rurale ou périurbaine.

Pour aller plus loin

Notre gouvernance

Une organisation originale qui favorise la co-construction et les synergies.

En savoir plus

Développement durable

Le Groupe SOS promeut une vision dans laquelle l’humain est au centre des préoccupations, et l’écologie un moyen mis à la disposition de toutes et tous, y compris des personnes les plus démunies.

En savoir plus

Nos propositions

Le Groupe SOS formule régulièrement des propositions concrètes à destination des acteurs et décideurs publics pour faire entendre la voix du terrain et bouger les lignes de notre société.

En savoir plus

Carte des établissements et associations

Au coeur des territoires

Les besoins émergent, partout, chacun avec ses spécificités locales et territoriales. Le Groupe SOS a un impact dans plus de 50 pays pour répondre aux besoins des plus vulnérables, des générations futures et des territoires. Le Groupe SOS agit sur le terrain pour construire avec les habitants et les acteurs locaux des solutions à leurs problématiques écologiques et sociales.
Découvrir