Espace presse

Contact

Nos équipes sont à disposition pour répondre à vos recherches d’information, de contenus et de visuels, pour vous mettre en lien avec nos experts, pour organiser des interviews et reportages dans nos établissements…

Fiona Guitard

Responsable Presse & Communication externe
fiona.guitard@groupe-sos.org

Marine Creuzet

Directrice de la communication du Groupe SOS
marine.creuzet@groupe-sos.org

Communiqués de presse

Votre choix n’a permis de ne faire remonter aucun résultat.

Un partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac pour renforcer l’accès de toutes et tous à la culture

06 Mar

Le Groupe SOS, acteur associatif d’envergure engagé dans la lutte contre les exclusions, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, s’engagent aujourd’hui à former les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS (tels que les centres d’accueil pour les personnes en grande précarité, les établissements pour les personnes en situation de handicap…) aux enjeux de la médiation culturelle. De plus, ce partenariat prévoit d’inviter régulièrement les bénéficiaires de ces établissements à profiter de l’offre culturelle du musée.

Viltaïs rejoint le Groupe SOS Solidarités pour intensifier ses actions solidaires au service des populations vulnérables et des territoires

23 Fév

Il y a quelques mois, l‘association Viltaïs, souhaitant accroître son action au service des populations vulnérables et des territoires, a contacté le Groupe SOS Solidarités pour envisager un rapprochement. Après plusieurs mois d’échanges, les membres de l’Assemblée générale extraordinaire de l’association Viltaïs ont voté ce matin, à l’unanimité, en faveur de la filialisation avec le Groupe SOS Solidarités. Nos deux associations vont donc désormais conjuguer leurs forces et leurs expertises en matière d’habitat, d’asile et d’intégration, de réinsertion et d’insertion professionnelle.

Le Groupe SOS lance une grande campagne de recrutement dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale

10 Jan

Le Groupe SOS, groupe associatif de lutte contre les exclusions, fondé en 1984, marque aujourd’hui ses 40 années d’actions aux côtés des plus vulnérables en déployant une campagne nationale. L’objectif : inviter le grand public à découvrir les nombreuses opportunités professionnelles et formatives dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale.

Inauguration du café de Mévoisins le 8 septembre 2023

08 Sep

Premier établissement membre du réseau « 1000 cafés » en Eure-et-Loir, le café multiservices de Mévoisins sera en fête ce vendredi 8 septembre 2023. En plus de profiter d’un atelier numérique dans la matinée, l’inauguration officielle du café sera  célébrée à partir de 17h30. Une journée chaleureuse et conviviale, organisée grâce à la mobilisation de « 1000 cafés », des habitants, de la municipalité, des acteurs du territoire, et des représentants des collectivités. L’entreprise Orange soutient aussi cette inauguration en tant que partenaire de « 1000 cafés ».

Justice Pénale des mineur.e.s. : le Groupe SOS affirme ses propositions pour les centres éducatifs fermés

04 Mai

Créés il y a 20 ans, les centres éducatifs fermés accueillent des adolescent.es auteur.es  d’infractions réitérés. Si la pertinence du dispositif est avérée par les professionnelles de terrain,  les CEF font pourtant face parfois à une certaine hostilité. Après l’ouverture d’un CEF à SaintNazaire en octobre 2022, le Groupe SOS prévoit 5 autres ouvertures, notamment en Guyane, où  s’est rendu ce vendredi 24 mars Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS.  L’occasion d’annoncer les propositions du Groupe SOS en faveur des centres éducatifs fermés, pour améliorer leur fonctionnement, et le suivi des mineur.es en conflit avec la loi.

Journée internationale des droits des femmes : le Groupe SOS lance “Excentrées, mais pas isolées !”, pour l’égalité de genre sur tous les territoires

08 Mar

Les femmes sont davantage touchées par les fractures territoriales. Cela entraine des difficultés d’insertion professionnelle, d’accès aux soins, aux droits, à la mobilité, … Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Groupe SOS réaffirme son combat contre toutes les exclusions et ses prises de positions pour faire un pas de plus vers l’égalité effective entre les genres, et ce, dans tous les territoires.

Le Groupe AFD et le Groupe SOS s’associent pour promouvoir l’ESS dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD)

01 Fév

Aujourd’hui, 1e février 2023, le Groupe AFD et le Groupe SOS signent un partenariat afin de renforcer leurs liens et de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD), en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Pour une meilleure insertion professionnelle des personnes réfugiées : le Groupe SOS publie une étude et formule des propositions

15 Déc

Le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, présente, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes migrantes et des personnes réfugiées, les résultats de son étude sur l’insertion socio-professionnelle des personnes bénéficiant de la protection internationale. L’objectif : interroger les réfugiés pour identifier leurs profils, leurs besoins ; questionner des employeurs et des travailleurs sociaux, et ainsi mieux connaître les freins à leur emploi, et les actions à mettre en place.

Le Groupe SOS lance une campagne contre la précarité alimentaire et pour une alimentation saine et accessible à tou.te.s !

14 Déc

Selon les chiffres 2019 de l’INSEE, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,7% de la population française. Les publics les plus touchés sont les étudiants, les retraités, mais aussi les familles monoparentales. Un quart des personnes accueillies dans les banques alimentaires ont moins de 25. Un constat porté par les équipes de terrain du Groupe SOS, qui sont confrontées à de plus en plus de précarité depuis le début de la crise sanitaire, accentuée par l’inflation actuelle. Pour lutter contre cette précarité alimentaire tout en défendant une alimentation saine et accessible à tou.te.s, le Groupe SOS s’engage.

 

Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences : le Groupe SOS lance une campagne de sensibilisation

25 Nov

Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences sexuelles, à la précarité, à l’éloignement de l’emploi…, et peinent à accéder à des dispositifs dédiés. Pour répondre à ce problème, le Groupe SOS a développé un accueil adapté aux femmes dans plusieurs de ses établissements. Ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Groupe SOS lance une campagne pour sensibiliser à la situation complexe que vivent les femmes victimes de violences, rappeler que les violences subies par les femmes peuvent prendre de nombreuses formes, et mettre en lumière les initiatives du Groupe SOS face à ces défis.

Pour vous

 

Nos plaidoyers

Grâce à notre expérience du terrain, au service de l’action sociale depuis plus de 35 ans, le Groupe SOS fait entendre une voix militante dans le débat public, et participe à la construction de notre futur. Avec ses plaidoyers, le Groupe SOS prend position sur des sujets de société majeurs, et formule des propositions à destination des décideuses et décideurs publics. Santé, Protection judiciaire de la jeunesse, handicap… le Groupe SOS questionne les enjeux de société liés à son expertise, et proposer des solutions pour faire bouger les lignes.

Retrouvez tous les plaidoyers du Groupe SOS

Revue de presse

La Tournée du sport inclusif lancée pour lutter contre l’homophobie

L’Equipe

Le média L’Équipe a publié un article mettant en lumière la Tournée du sport inclusif, une initiative qui s’est déroulée du 30 mars au 1er avril à Marseille, avant de se poursuivre dans d’autres villes telles que Nanterre, Montpellier, Lyon et Toulouse. L’article soulignait l’objectif de cette tournée : réunir des clubs, des jeunes de quartiers et des associations LGBT autour de tournois de football, rugby et handball. À Marseille, où les places étaient déjà toutes réservées, plus de 400 participants ont eu l’opportunité de pratiquer ces sports et de s’engager activement contre l’homophobie.

 

Le Gardannais Jean-Marc Borello, président du groupe SOS et « patron du social », de retour à Marseille

La Provence

La Provence a récemment publié un article sur l’inauguration du nouveau centre d’hébergement pour femmes à Marseille, dirigé par Jean-Marc Borello, président du groupe SOS. Celui-ci met en évidence la croissance remarquable du groupe, son modèle d’entreprise sociale, ainsi que le parcours de Jean-Marc Borello, depuis son travail initial en tant qu’éducateur spécialisé jusqu’à sa création d’associations à vocation sociale.

 

Groupe SOS : l’entreprise citoyenne et engagée de Jean-Marc Borello

Le Républicain Lorrain

Le Républicain Lorrain a récemment publié une interview avec Jean-Marc Borello à l’occasion des 40 ans du Groupe SOS et de son impact en tant qu’acteur majeur de l’entrepreneuriat social en Europe.  

 

Ruralité : le village de Mévoisins en Eure-et-Loir revit grâce à son café « L’arbre de la liberté »

France 3

France 3 a réalisé un reportage sur « L’Arbre de la Liberté », un café situé à Mévoisins dans le département de l’Eure-et-Loir, à proximité de Chartres. Cet établissement, faisant partie du réseau 1000 cafés et en activité depuis un an, offre des services traditionnels de café-restaurant, ainsi qu’une épicerie mettant en avant des produits locaux, des jeux de société, et un service de dépôt de pain. Le reportage met en évidence l’importance de ces entreprises locales qui font partie intégrante de la vie quotidienne des habitants. Il souligne également le rôle crucial de l’initiative 1000 cafés dans le soutien et le développement de telles entreprises entrepreneuriales.

À Nîmes, une chorale pour des femmes exilées

StreetPress

Le 6 novembre dernier, StreetPress a diffusé un reportage mettant en avant les ateliers organisés par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) La Luciole du Groupe SOS à Nîmes. Ces ateliers hebdomadaires réunissent des femmes exilées autour de la pratique du chant, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage du français et de création de liens sociaux.

Les Seniors ont la forme !

Francetv

France 3 a récemment visité l’Ehpad Les Pins, qui fait partie de l’association Groupe SOS Seniors, situé à Rémilly, en Moselle. L’objectif de cette visite était de mettre en lumière l’initiation des résidents de l’Ehpad au bowling virtuel en vue de leur participation à la Finale Nationale du Trophée des Seniors Silver Geek lors de la Paris Games Week. Cette initiative vise à lutter contre l’exclusion numérique, tout en favorisant le rapprochement intergénérationnel.

« Il ne faut pas dissocier le social de l’environnemental sous peine d’accentuer drastiquement les inégalités »

Raisons d’être

Raisons d’être, un tout nouveau média axé sur le développement durable, a récemment mené une interview avec Jean-Marc Borello, le fondateur et président du Directoire du Groupe SOS. Au cours de cette conversation, il partage son vécu et son expertise dans le domaine de l’entreprise, en mettant particulièrement l’accent sur l’entrepreneuriat social qui a connu de nombreuses avancées positives au cours des 15 dernières années.

Coupe du monde de rugby : 4 associations qui misent sur les valeurs du sport

Carenews

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en France jusqu’au 28 octobre, Carenews a repéré quatre associations  dont Ovale Citoyen qui utilisent le rugby et ses valeurs dans un but d’insertion ou de sensibilisation. Ovale Citoyen est une association créée en 2018 qui fait désormais partie du Groupe SOS. Elle opère dans plusieurs villes en France et propose des séances de sport inclusives gratuites et sans inscription destinées à tout le monde.

Le Progrès est revenu sur le rôle de l’association Wimoov, particulièrement dans le Grand Est

Le Progrès

« Pour la seule année 2020, Wimoov revendique l’accompagnement de 2 026 personnes en insertion et la mise en œuvre de quelque 5 000 services mobilité en Grand Est. »

Wimoov est une association qui œuvre depuis plus de 25 ans pour offrir des services de mobilité aux populations vulnérables. Le Progrès revient sur les initiatives de l’association dans la région Grand Est, en particulier dans les départements de la Moselle et des Vosges, en réponse à la demande croissante de personnes en situation de recherche d’insertion nécessitant des solutions de mobilité.

Manque de place en crèches et pénurie de personnel : Crescendo témoigne sur BFM TV

BFMTV

L’heure de la rentrée a sonné ! L’occasion de faire le point dans les établissements d’accueil du jeune enfant, confrontés à une situation complexe du fait du manque de professionnels de la petite enfance.

Dans le cadre de sa matinale, BFM TV a consacré un reportage au manque de places en crèches dans lequel Crescendo a livré son témoignage de terrain.

Aurélie Solans, responsable de la crèche Spinoza située dans le 11e arrondissement de Paris, a pointé le contexte actuel de pénurie de professionnels de la petite enfance qui contraint certaines structures à fermer des places ou à réduire les amplitudes horaires d’accueil des enfants.

Rouvrir « le Top » à Digne : « On va faire un lieu chic et ouvert à tous. »

La Provence

« Vrai travail de tiers lieu : lancer des réflexions autour de la formation, pourquoi pas de la formation technique sur le spectacle vivant. Contrairement à beaucoup de lieux de culture, celui-ci sera dévolu à autre chose que des spectacles de musique, de cinéma. »

Ancien haut lieu culturel de Digne-les-Bains, le Groupe SOS offre son soutien pour le projet de rénovation de la salle de cinéma « Le Top » initié par l’acteur Grégory Montel (originaire de Digne) et son association Potes of the Top, afin d’en faire un tiers-lieu culturel.

« New deal » de l’impact : seule la preuve de l’impact compte

Les Echos

« Nous avons besoin d’une dynamique collective et ambitieuse pour accompagner et inciter les entreprises, les associations et les administrations à investir dans la mesure et le pilotage de l’impact.

Dans une tribune, Marlène Schiappa, Jean-Marc Borello et quinze autres dirigeants proposent un « New deal de l’impact  » entre acteurs privés et pouvoirs publics pour contribuer à construire l’économie et les politiques publiques de demain.

Demain n’attend pas

Demain n’attend pas

« Personne n’est jamais au bout de son histoire »Jean-Marc Borello était l’invité du 47ème épisode du podcast indépendant Demain n’attend pas animé par Delphine Darmon. De ses débuts en tant qu’éducateur spécialisé, en passant par sa rencontre avec Régine et le déploiement des associations au fil des années, Jean-Marc revient sur les principes fondateurs du groupe, sa vision de l’engagement et du rôle des entreprises et de l’économie sociale et solidaire dans le monde.

Une association procure des soins de beauté aux femmes pour reprendre confiance en elles

France 2

“Après un passage à vide, elles recommencent à s’aimer, et ça, pour trouver un emploi, c’est déjà un premier pas”

Dans la rubrique « Une idée pour la France » du lundi 16 janvier, France 2 met en lumière l’association Joséphine, institut de beauté qui accueille des femmes en difficulté et leur redonne envie de s’occuper d’elles.