
Espace presse
Contact
Nos équipes sont à disposition pour répondre à vos recherches d’information, de contenus et de visuels, pour vous mettre en lien avec nos experts, pour organiser des interviews et reportages dans nos établissements…
Fiona Guitard
Responsable Presse & Communication externe
fiona.guitard@groupe-sos.org
Marine Creuzet
Directrice de la communication du Groupe SOS
marine.creuzet@groupe-sos.org
Communiqués de presse
Justice Pénale des mineur.e.s. : le Groupe SOS affirme ses propositions pour les centres éducatifs fermés
Créés il y a 20 ans, les centres éducatifs fermés accueillent des adolescent.es auteur.es d’infractions réitérés. Si la pertinence du dispositif est avérée par les professionnelles de terrain, les CEF font pourtant face parfois à une certaine hostilité. Après l’ouverture d’un CEF à SaintNazaire en octobre 2022, le Groupe SOS prévoit 5 autres ouvertures, notamment en Guyane, où s’est rendu ce vendredi 24 mars Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS. L’occasion d’annoncer les propositions du Groupe SOS en faveur des centres éducatifs fermés, pour améliorer leur fonctionnement, et le suivi des mineur.es en conflit avec la loi.
Journée internationale des droits des femmes : le Groupe SOS lance “Excentrées, mais pas isolées !”, pour l’égalité de genre sur tous les territoires
Les femmes sont davantage touchées par les fractures territoriales. Cela entraine des difficultés d’insertion professionnelle, d’accès aux soins, aux droits, à la mobilité, … Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Groupe SOS réaffirme son combat contre toutes les exclusions et ses prises de positions pour faire un pas de plus vers l’égalité effective entre les genres, et ce, dans tous les territoires.
Le Groupe AFD et le Groupe SOS s’associent pour promouvoir l’ESS dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD)
Aujourd’hui, 1e février 2023, le Groupe AFD et le Groupe SOS signent un partenariat afin de renforcer leurs liens et de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD), en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Pour une meilleure insertion professionnelle des personnes réfugiées : le Groupe SOS publie une étude et formule des propositions
Le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, présente, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes migrantes et des personnes réfugiées, les résultats de son étude sur l’insertion socio-professionnelle des personnes bénéficiant de la protection internationale. L’objectif : interroger les réfugiés pour identifier leurs profils, leurs besoins ; questionner des employeurs et des travailleurs sociaux, et ainsi mieux connaître les freins à leur emploi, et les actions à mettre en place.
Le Groupe SOS lance une campagne contre la précarité alimentaire et pour une alimentation saine et accessible à tou.te.s !
Selon les chiffres 2019 de l’INSEE, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,7% de la population française. Les publics les plus touchés sont les étudiants, les retraités, mais aussi les familles monoparentales. Un quart des personnes accueillies dans les banques alimentaires ont moins de 25. Un constat porté par les équipes de terrain du Groupe SOS, qui sont confrontées à de plus en plus de précarité depuis le début de la crise sanitaire, accentuée par l’inflation actuelle. Pour lutter contre cette précarité alimentaire tout en défendant une alimentation saine et accessible à tou.te.s, le Groupe SOS s’engage.
Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences : le Groupe SOS lance une campagne de sensibilisation
Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences sexuelles, à la précarité, à l’éloignement de l’emploi…, et peinent à accéder à des dispositifs dédiés. Pour répondre à ce problème, le Groupe SOS a développé un accueil adapté aux femmes dans plusieurs de ses établissements. Ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Groupe SOS lance une campagne pour sensibiliser à la situation complexe que vivent les femmes victimes de violences, rappeler que les violences subies par les femmes peuvent prendre de nombreuses formes, et mettre en lumière les initiatives du Groupe SOS face à ces défis.
@GroupeSOS
Twitter feed is not available at the moment.
Pour vous
Nos plaidoyers
Grâce à notre expérience du terrain, au service de l’action sociale depuis plus de 35 ans, le Groupe SOS fait entendre une voix militante dans le débat public, et participe à la construction de notre futur. Avec ses plaidoyers, le Groupe SOS prend position sur des sujets de société majeurs, et formule des propositions à destination des décideuses et décideurs publics. Santé, Protection judiciaire de la jeunesse, handicap… le Groupe SOS questionne les enjeux de société liés à son expertise, et proposer des solutions pour faire bouger les lignes.
Revue de presse
Rouvrir « le Top » à Digne : « On va faire un lieu chic et ouvert à tous. »
« Vrai travail de tiers lieu : lancer des réflexions autour de la formation, pourquoi pas de la formation technique sur le spectacle vivant. Contrairement à beaucoup de lieux de culture, celui-ci sera dévolu à autre chose que des spectacles de musique, de cinéma. »
Ancien haut lieu culturel de Digne-les-Bains, le Groupe SOS offre son soutien pour le projet de rénovation de la salle de cinéma « Le Top » initié par l’acteur Grégory Montel (originaire de Digne) et son association Potes of the Top, afin d’en faire un tiers-lieu culturel.
« New deal » de l’impact : seule la preuve de l’impact compte
« Nous avons besoin d’une dynamique collective et ambitieuse pour accompagner et inciter les entreprises, les associations et les administrations à investir dans la mesure et le pilotage de l’impact.
Dans une tribune, Marlène Schiappa, Jean-Marc Borello et quinze autres dirigeants proposent un « New deal de l’impact » entre acteurs privés et pouvoirs publics pour contribuer à construire l’économie et les politiques publiques de demain.
Demain n’attend pas
« Personne n’est jamais au bout de son histoire »Jean-Marc Borello était l’invité du 47ème épisode du podcast indépendant Demain n’attend pas animé par Delphine Darmon. De ses débuts en tant qu’éducateur spécialisé, en passant par sa rencontre avec Régine et le déploiement des associations au fil des années, Jean-Marc revient sur les principes fondateurs du groupe, sa vision de l’engagement et du rôle des entreprises et de l’économie sociale et solidaire dans le monde.
Une association procure des soins de beauté aux femmes pour reprendre confiance en elles
“Après un passage à vide, elles recommencent à s’aimer, et ça, pour trouver un emploi, c’est déjà un premier pas”
Dans la rubrique « Une idée pour la France » du lundi 16 janvier, France 2 met en lumière l’association Joséphine, institut de beauté qui accueille des femmes en difficulté et leur redonne envie de s’occuper d’elles.