Entreprendre au profit des plus vulnérables

Personnes sans-abris ou en grande précarité

Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes sont concernées par la crise du logement qui touche des publics auparavant épargnés. Perte d’un emploi, difficultés financières, rupture familiale, violences conjugales… Autant de causes qui fragilisent et peuvent conduire à un problème de logement.

Le Groupe SOS propose donc des solutions d’hébergement et d’accompagnement variées tout en veillant à respecter la dignité de chacun. Nous sommes convaincus que le logement est un socle indispensable pour qu’une personne retrouve sa place dans la société.

0
Places d’hébergement
0
Personnes accueillies en journée
0
Personnes hébergées et accompagnées

Plaidoyer Habitat et action sociale

Notre plaidoyer « Habitat et Action sociale » dévoile des actions concrètes et ambitieuses, portées par ses équipes, ainsi que la proposition d’une transformation profonde des méthodologies d’accompagnements et des dispositifs.

En savoir plus

Nos dispositifs d’hébergements à la loupe

Les maisons relais

Elles visent à stabiliser des personnes ayant des longs parcours de précarité dans  un logement adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale).  Fonctionnant selon un mode de vie familial,  les maisons relais proposent des logements  regroupés ainsi qu’un lieu de vie collectif,  avec des activités organisées tout au long de l’année

Les services d’intermédiation locative

Ils permettent de loger dignement et en toute confiance des ménages en difficulté dans  des logements privés. C’est l’intervention d’un tiers social (ici une association) entre  le locataire et le bailleur qui permet  de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives. Les équipes sociales
accompagnent les personnes hébergées  dans la vie quotidienne et veillent  à la bonne utilisation du logement ainsi  qu’à l’apprentissage du « savoir habiter ».

Les accueils de jour et de nuit

Face à l’augmentation de la grande précarité et du sans abrisme, le Groupe SOS développe les dispositifs d’accueil en journée, ou en nuitée, pour des temps de repos et de répit, où les personnes peuvent trouver un accès à l’hygiène et aux soins, à des repas chauds, ainsi que  des permanences d’accompagnement social.

Les Centres provisoires d’hébergement (CPH)

Un CPH accueille temporairement des personnes réfugiées statutaires, pour leur proposer un accompagnement vers l’insertion professionnelle, un logement autonome durable et l’intégration sociale.

 

Les Centres d’accueil pour demandeurs et demandeuses  d’asile (CADA)

Un CADA accueille des demandeurs et demandeuses d’asile dont la procédure est en cours, et disposant d’un titre de séjour les autorisant à séjourner temporairement en France. Ces centres fournissent un logement, une assistance sociale, médicale et administrative, ainsi que des services visant à faciliter l’intégration  des personnes accueillies dans la société.

Les Hébergements d’urgence pour demandeurs et demandeuses  d’asile (HUDA)

Un HUDA offre un logement temporaire  et sécurisé aux personnes en attente de l’examen de leur demande d’asile. Il vise à répondre aux besoins immédiats des demandeurs et demandeuses d’asile en matière de logement et d’assistance  sociale pendant la période où leur statut est en cours d’évaluation.

Les Centres d’hébergement d’urgence (CHU)

Un CHU fournit un abri temporaire aux  personnes sans domicile fixe ou en situation  de précarité : hébergement d’urgence, des repas, des services d’hygiène et parfois  des conseils ou des orientations vers d’autres  services sociaux. Ils répondent aux besoins  immédiats des personnes en situation
de crise et leur offrir un refuge temporaire.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Un CHRS accompagne les personnes en situation de précarité, notamment les sans-abri, les personnes en situation de grande vulnérabilité ou en difficulté sociale. Ils proposent un hébergement temporaire, des services d’accompagnement social et professionnel, ainsi que des actions visant à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle

Solidarité alimentaire

ANDES

ANDES, le réseau pionnier des épiceries solidaires, est l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France, a été créé en 2000. Depuis plus de 20 ans, ANDES donne les moyens aux familles à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité. ANDES a développé un réseau de plus de 500 épiceries solidaires qui accompagne 200 000 personnes par an.

En savoir plus

Solidarité numérique

Reconnect

Reconnect est une association à but non lucratif qui a pour mission de mettre le numérique au service de l’inclusion sociale des populations les plus précaires. Forte de son expérience acquise en développant le 1er système de téléphonie solidaire, l’association a développé des solutions face à deux constats :

  • Les personnes en situation de grande précarité, sans-abri, sans domicile fixe, réfugiées, en situation d’addiction ou autres, sont souvent confrontées à la perte ou au vol de leurs documents administratifs, pourtant essentiels à l’obtention de leurs droits.
  • Les professionnel∙le∙s des structures qui les accompagnent passent beaucoup de temps à refaire les documents de ces bénéficiaires, temps qui n’est pas consacré à l’accompagnement humain des personnes.

En savoir plus

Les établissements et associations

Groupe SOS Solidarités
Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer.


En savoir plus
ANDES
ANDES

L’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires est le réseau pionnier des épiceries solidaires et l’un des acteurs majeurs de l’aide alimentaire en France.


En savoir plus
Altaïr
Altaïr

Altaïr gère des structures d’accueil et de réinsertion à Paris et à Nanterre, pour personnes en situation d’exclusion sociale ou atteintes de pathologies chroniques invalidantes.


En savoir plus
Coco Velten
Coco Velten

Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, et offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises.


En savoir plus
Reconnect
Reconnect

Reconnect s’appuie sur le numérique pour faciliter l’insertion des publics en situation de grande précarité.


En savoir plus