Construire un monde respectueux des droits et de l’environnement

Pour un accès à des soins de qualité pour tou.te.s, pour une éducation au service du changement social et une vie digne dans un environnement préservé

L’accès de toutes et tous à des soins de qualité

Dans les pays où Santé Sud intervient, la situation sanitaire est bien souvent préoccupante. Les équipes de l’association forment et accompagnent les professionnel.le.s sanitaires et sociaux pour leur permettre d’intervenir plus efficacement sur le terrain.

Une vie digne dans un environnement préservé

Planète Urgence a pour mission d’aider les hommes et les femmes à rendre notre planète plus solidaire et durable. Cette ONG porte trois missions : promouvoir le développement local des communautés, protéger les forêts et la biodiversité en danger, sensibiliser à l’environnement.

Déjà plus de 7 millions d’arbres plantés par Planète Urgence dans les écosystèmes les plus fragiles comme à Madagascar, en Indonésie ou encore au Cameroun.

L’association roumaine Ateliere Fara Frontiere, créée à Bucarest en 2008, est dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus exclues. L’association propose à ces personnes un retour vers l’emploi à travers trois activités d’insertion à forte valeur environnementale (recyclage de supports publicitaires, collecte de déchets électroniques et électriques, production de fruits et légumes bio).

Chaque année, Ateliere Fara Fontiere répare et reconditionne près de 2500 ordinateurs pour les donner à des écoles et des associations locales.

L’éducation au service du changement social

PLAY International propose une méthode de pédagogie active et participative : la Playdagogie, qui utilise le jeu sportif comme support éducatif pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation aux enfants entre 6 et 15 ans. Sous un aspect ludique, le sport est un excellent moyen d’apprendre à respecter les règles, inculquer des valeurs. C’est aussi un formidable moyen de rapprocher les populations, de faire tomber les barrières, de sensibiliser les enfants sur des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.

Créée en 1996 en réponse à la dégradation des droits et conditions des femmes sous le régime taliban, l’objectif prioritaire d’Afghanistan Libre est de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à des formations professionnalisantes au plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan, pour leur permettre d’acquérir leur indépendance. L’école est au cœur de la vision de l’association.

Impact Campus – startup EdTech – forme les étudiants et les professionnels pour qu’ils développent des compétences essentielles dans un monde en transition et qu’ils deviennent des décideurs conscients de leur impact.

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.