Faire émerger des projets socialement innovants
Avec PULSE et PPI, accompagner à l’international les initiatives pour une société plus durable et plus inclusive
PULSE est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable.
Fondée avec la conviction que chacun.e peut devenir acteur·rice du changement, PULSE favorise, dans les 18 pays où elle est active, l’accessibilité à l’entrepreneuriat et à son financement au travers d’actions de sensibilisation et de programmes d’accompagnement.
PULSE opère plusieurs lieux d’incubation en Afrique et en Europe, notamment le Lab’ess (Tunisie), Oribi (Afrique du Sud), Jógjëf (Sénégal) et PULSE Montreuil (France). Chaque année, plus de 550 porteur·se·s de projets sont ainsi accompagné·e·s dans le lancement et le développement de leur activité.
PPI (People Power Inclusion) est une organisation non-gouvernementale engagée dans l’entreprenariat et l’économie positive. Elle intervient dans plus de 20 pays entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Parmi les 2 millions de bénéficiaires directs de ses programmes, la majorité sont des femmes et des jeunes qui sont les plus exposés à la précarité éducative et économique. Ses 14 projets actuellement en cours visent à renforcer la résilience socio-économique des populations exclues des circuits traditionnels de l’éducation et de l’emploi, via trois grands axes de travail : l’inclusion financière, l’entrepreneuriat, l’inclusion sur les marchés et les chaînes de valeur inclusives. C’est grâce à ses nombreux collaborateurs et experts locaux qui interviennent directement auprès des populations vulnérables que PPI témoigne d’une telle efficacité. Tout cela est rendu possible par son fort ancrage sur le terrain, à travers 6 bureaux permanents au Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte et Madagascar.
NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires
Au-delà des grandes métropoles, le Groupe SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.