Handicap

Accompagner les enfants comme les adultes en situation de handicap vers une autonomie maximale, favoriser leur bien-être, et changer le regard de la société sur leur handicap

Tout·e citoyen·ne doit être acteur et actrice de sa vie et de ses choix, quel que soit ses ambitions et ses capacités. Nous proposons un accompagnement et des solutions adaptées à tous les âges et à toutes les formes de handicap, physique comme psychique. Chaque année, nos professionnel·le·s accompagnent des enfants et des adultes à travers le diagnostic, l’éducation, la formation, l’hébergement ou le logement adapté, l’insertion et les soins.

5 321

bénéficiaires

61

établissements et services

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.

A chaque objectif, son dispositif

Accueillir, héberger et favoriser l’autonomie

Les équipes de nos Foyers d’hébergement (FH), Foyers de vie (FV) et Habitats inclusifs favorisent l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes accompagnées.

Héberger, soigner et accompagner

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) et Maisons d’accueil spécialisées (MAS) proposent des soins de qualité, adaptés à la situation et la pathologie de chacun·e, un suivi constant et un accompagnement socio-éducatif.

Accompagner aux actes de la vie quotidienne

Favoriser le maintien à domicile, l’autonomie et l’insertion dans la société est également au cœur de nos actions. C’est la mission de nos Services d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (SAMSAH) et nos Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Diagnostiquer et accompagner les plus jeunes dans le soin

A travers nos Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), notre centre médico-psychique-pédagogique (CMPP) et la plateforme Petite enfance et handicap – Egaldia, nous accompagnons aussi les enfants en situation de handicap dans un projet global de soins, d’orientation et de diagnostic adapté à chaque situation. Les parents sont impliqués à chaque étape du parcours de leur enfant.

Accompagner les personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Notre Unité mobile interdépartementale intervient auprès des familles et professionnel·le·s pour améliorer l’accompagnement des situations complexes, et agir contre l'absence de réseau de soin des personnes souffrant de troubles du spectre autistique.

Soutenir l’accès à la culture

Le Centre Recherche Théâtre et Handicap favorise l’accès à la culture des publics en situation de handicap, à travers notamment son dispositif Souffleurs d’image ou son école artistique adaptée Acte 21.

Favoriser l'inclusion scolaire et professionnelle

Etablissements et services d'aide par le travail, Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, Services d'accompagnement à la vie sociale... L'inclusion dans la société passe aussi l'éducation et l'accompagnement vers l'emploi. C'est la mission de plus de 30 établissements et services de notre pôle Handicap.