ACT Bordeaux

Les ACT Bordeaux ( appartements de coordination thérapeutique), lieu de vie, d’accueil et de soins, propose une prise en charge globale de la personne accueillie. Les ACT permettent à des personnes démunies, en situation d’habitat précaire et/ou inexistant et atteintes de pathologies diverses, plus ou moins lourdes, de se poser temporairement et de bénéficier de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire.

Le public

Les personnes accueillies sont des personnes majeures, à partir de 18 ans, hommes et femmes, seul·e·s ou en couple, en situation régulière ou en voie de régularisation et avec ou sans couverture sociale. En situation de maladie, infections graves et invalidantes, de précarité sociale remettant en cause les soins et leur suivi, associant un problème d’hébergement et de perte d’autonomie liée à des problèmes sociaux et/ou psychosociaux en raison de la maladie ou de problèmes associés.

Les objectifs

L’accompagnement médico-social doit permettre l’accès aux soins des personnes accueillies, leur continuité et l’observance des traitements. Il vise également à restaurer les droits sociaux, développer l’autonomie des personnes au maximum de leurs capacités pour retrouver le pouvoir sur leur vie.
Enfin, l’accompagnement global doit favoriser la capacité de chacun·e à se projeter dans l’avenir pour mieux se battre contre la maladie et les difficultés, en utilisant toutes les ressources thérapeutiques et du champ social proposées en internes et/ou mises à disposition par nos partenaires.
L établissement propose des activités variées à visée de réhabilitation psychosociale, notamment dans le champ de la culture. L’objectif : permettre aux personnes accueillies de retrouver une meilleure qualité de vie.

L’accueil

L’établissement dispose de 24 places, dont 12 en appartement semi-collectif (chambres individuelles et parties communes) et 12 en appartement individuel. Tous sont meublés. Deux appartements individuels peuvent permettre d’accueillir, si besoin, une personne avec son enfant ou un couple.

Les modalités d’admission

ACT Bordeaux

L’admission est prononcée après étude du dossier de demande, comprenant un dossier social à remplir par un travailleur social et un dossier médical confidentiel à remplir par un médecin. Elle est prononcée après un entretien avec la personne concernée par la demande. La commission d’admission se réunit tous les 15 jours. Les dossiers d’admission sont disponibles sur demande.

L’équipe

  • 1 directrice
  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 assistante administrative
  • 1 assistante sociale
  • 1 éducateur spécialisé
  • 2 Infirmières coordinatrices
  • 2 aides médico-psychologique
  • 1 agent technique

Informations pratiques

L’établissement fonctionne du lundi au vendredi en horaires de journée pour l’accueil et l’ouverture des bureaux : 24 h/24h par le biais d’une astreinte téléphonique tenus par les professionnel·le·s de l’établissement.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Nouvelle-Aquitaine
ACT Bordeaux
386 bis Boulevard Jean Jacques Bosc BP 109 33321 Bègles CEDEX

Tél : 05 57 87 32 89
soshets33@groupe-sos.org

CONTACT

+ Corinne STROUSSER-DAMEME
Directrice

+ Benoit BETRAND-DESBRUNAIS
Médecin Coordonnateur

+ Aide MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
Aide Médico-Psychologique

+ Coordinateurs INFIRMIERS
Infirmiers Coordinateurs