AEMO 78

Composé de deux antennes, l’une à Poissy, l’autre à Plaisir, le service d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) 78 est un établissement habilité conjointement par le Conseil Départemental des Yvelines et le Préfet des Yvelines pour l’exercice de 300 mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert en faveur de mineurs et jeunes majeurs vulnérables, au titre de l’Article 375 du Code Civil.

Un service, deux antennes

Le service AEMO 78 se divise ainsi :

  • L’antenne de Poissy, 5-7 rue Charles Edouard Jeanneret, 78300 Poissy
  • L’antenne de Plaisir, 17B rue des Frères Lumière, 78370 Plaisir

La mission de l’équipe

Les mesures d’AEMO sont ordonnées par l’autorité judiciaire, consécutivement à sa saisine après évaluation du danger ou du risque de danger portant sur la santé, la sécurité ou le mode de vie d’un mineur ou sur les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social.

La mission de l’équipe de l’AEMO est d’apporter aide et conseil à la famille et de suivre le développement de l’enfant.

L’objectif est avant tout de permettre aux parents d’exercer leur autorité parentale dans leur fonction d’éducation et de protection.

Les compétences et les ressources des familles peuvent permettre à chacun de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Le public accompagné

L’AEMO accompagne des mineurs et jeunes majeurs âgés de 0 à 21 ans.

Au jour de la décision judiciaire, les enfants résident dans le département des Yvelines. La mesure peut être ordonnée par un autre Tribunal que celui de Versailles, en fonction du lieu de domiciliation des parents.

Les modalités d’admission

Le Juge des Enfants confie l’exercice de la mission à l’AEMO 78. Dès réception de la décision judiciaire, un éducateur référent est désigné par le chef de service de l’établissement pour la mise en œuvre de l’intervention.

La composition de l’équipe

L’AEMO est composé de :

  • 1 directrice
  • 2 chefs de service
  • 2 secrétaires
  • 3 psychologues
  • 15 éducateurs

 

EN SAVOIR PLUS

Le service AEMO (Action éducative en milieu ouvert) intervient auprès d’enfants en situation de danger et de leurs familles dans le cadre du dispositif de Protection de l’enfance.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
AEMO 78
5-7 rue Charles Edouard Jeanneret 78300 Poissy

Tél : 01 39 77 15 03
aemo78@groupe-sos.org

CONTACT

+ Michel OLEMY
Chef de service

+ Corinne CYRILLE
Directrice