AEMO Trevani

Le service de l’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) est une mesure ordonnée par le Juge des Enfants. L’objectif est d’assurer la sécurité des enfants et de leur garantir des conditions de vie et d’éducation satisfaisantes, tout en accompagnant les parents dans leur fonction parentale.

Historiquement, les mesures AEMO étaient assurées par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En 2017, dans le cadre du schéma départemental Enfance-Famille 2017-2021, un appel à projet AEMO est lancé par le CD976. Ayant été retenu pour assurer cette mission, le service AEMO de Mlezi Maore a ainsi été créé le 02 avril 2018. L’arrêté de tarification a été notifié le 11 septembre 2018. Le service est habilité pour 400 mesures.

Les missions

Ce nouveau service intervient donc dans le cadre de la protection des mineurs de 0 à 18 ans, après une information préoccupante ou un signalement des différentes institutions, associations ou familles auprès des autorités judiciaires.

L’intervention en AEMO doit permettre aux parents de prendre conscience de l’importance de leur place, de découvrir ou de restaurer leurs propres capacités, de mobiliser ces ressources, de faire émerger un mouvement dynamique, un changement de regard mais surtout d’attitudes plus adaptées avec leurs enfants.

En chiffres

  • 434 mineurs suivis en 2020
  • 30 enfants accompagnès par référent éducatif
  • 37% des mineurs sont sur le grand Mamoudzou
  • 75 enfants ont moins de 6 ans

EN SAVOIR PLUS

Le service AEMO (Action éducative en milieu ouvert) intervient auprès d’enfants en situation de danger et de leurs familles dans le cadre du dispositif de Protection de l’enfance.
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
AEMO Trevani
52, résidence des Phénix 97690 Trevani

Tél : 02 69 63 00 63
aemo@mlezi-maore.com