Arcat

Créée en 1985, Arcat est une association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Composée de professionnel·le·s qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, l’équipe d’Arcat œuvre au quotidien pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes et contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Prévention et éducation à la santé, insertion professionnelle, hébergement, démarches administratives et juridiques… Ce sont chaque année plus de 900 personnes accompagnées dans leur projet de soin et de vie, dans une démarche fondée sur le renforcement de l’autonomie et du pouvoir de décider et d’agir pour soi-même. A chaque pôle d’accompagnement son mode d’accompagnement.

Le pôle accompagnement

Arcat compte un pôle accompagnement incluant 4 expertises.

  • Le SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

 Le SAVS (120 places) propose un accompagnement global visant le renforcement de l’autonomie et de la capacité d’agir de personnes résidant à Paris et souffrant d’une pathologie chronique invalidante, dont l’infection par le VIH et les hépatites virales.

  • Le Point S[olidarité]

Lieu d’accueil ouvert sur rendez-vous à toute personne atteinte par le VIH et/ou une hépatite virale, le Point S propose un accompagnement social, juridique, médical, psychologique ainsi qu’un service de domiciliation administrative et un accès à la culture grâce à un partenariat avec Cultures du Cœur. Impulsé par des participant·e·s des ateliers collectifs d’Arcat en 2018, le projet « SuPair·e·s » est un groupe d’entraide et de soutien à destination des nouveaux·elles usager·ère·s de l’association.

  • El Pasaje Latino

Créé en 2002 par Arcat, El Pasaje Latino répond aux besoins d’information sur la santé et la prévention des personnes hispanophones en situation de précarité et/ou exerçant le travail du sexe, particulièrement vulnérables au VIH et aux hépatites, vivant en Île-de-France, éloignées des structures sanitaires et ne connaissant pas forcément leurs droits.

Le pôle insertion

Le pôle insertion d’Arcat accompagne les personnes dans leur parcours professionnel, à travers deux programmes spécifiques :

  • Les Prestations d’Appuis Spécifiques, à destination des personnes vivant avec une pathologie chronique évolutive, mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques / modes de compensation, pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les prescripteur·euse·s-référent·e·s de parcours (évaluation / diagnostic des capacités de la personne, validation du projet professionnel, formation, recherche / mise en œuvre d’une solution de maintien).
  • Le programme Practice propose un parcours d’accompagnement en faveur de l’employabilité et du retour à l’emploi et/ou à la formation des publics peu qualifiés vivant avec une maladie chronique invalidante, travailleur·euse·s du sexe ou ayant des conduites addictives et cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilités (précarité, logement précaire, non-maitrise de la langue française, etc.).

Le pôle médiation communautaire en santé

Il réunit trois projets :

  • Asia : le programme de médiation en santé auprès de la population sinophone.

La médiatrice en santé d’Arcat intervient auprès des publics sinophones, chinois majoritairement, afin de favoriser leur accès à la prévention, à la santé et aux droits. Elle accompagne les personnes lors des parcours de soins dans différents lieux de santé franciliens selon les besoins. Elle travaille en partenariat avec l’association franco-chinoise Pierre Ducerf, ainsi qu’avec le programme Lotus Bus, qui intervient auprès des travailleuses du sexe chinoises à Paris. D’origine taïwanaise, la médiatrice accomplit un travail d’interprétariat (en français, mandarin, cantonais et anglais), de médiation pour toute personne, ainsi qu’un travail d’accompagnement pour les personnes atteintes de pathologies chroniques telles que le VIH ou l’hépatite B. Elle publie régulièrement des informations de santé à destination de la communauté chinoise sur le site Huarenjie.

  • La recherche-action MAKASI

Débutée en 2018, le programme de recherche-action MAKASI repose sur un partenariat entre l’association Afrique Avenir, Arcat et l’organisme de recherches CEPED. Le principe de MAKASI ? Proposer aux personnes afro-caribéennes en situation de précarité une intervention unique visant à développer leur capacité d’agir, notamment en termes de santé et de santé sexuelle. Cette intervention recourt aux techniques de l’entretien de motivation et part des besoins exprimés par les personnes, que ceux-ci soit de santé ou non. Cette intervention permet de discuter avec les personnes de leurs priorités, de leurs besoins d’orientation, de les outiller en connaissances et contacts utiles, et d’approfondir le lien entre la précarité et la santé, notamment la santé sexuelle. La recherche-action vise à évaluer globalement l’effet de cette intervention sur le parcours de vie et de santé des personnes.

  • Le programme REPAIRS: médiation en santé auprès de la population afro-caribéenne vivant en Ile-de-France

Bien que nous disposons d’outils de dépistage et de prévention efficaces contre le VIH, certains publics en sont éloignés et demeurent exposés au VIH. La stratégie de REPAIRS est de recruter des personnes ayant des parcours de vie proches des publics cibles, sur le principe de la pair-aidance, initialement non diplômées en médiation de la santé, et de leur permettre d’acquérir en parallèle une expérience professionnelle et une formation en médiation de santé. Deux médiateurs ont été formés en 2019-2020 et travaillent auprès des personnes en grande précarité, en partenariat avec d’autres acteurs (CASO MDM de Saint-Denis, centre de santé d’Aubervilliers, Plateforme de médiation 93, etc.). En plus de la symbolique portée par leur parcours de vie, qui peut rassurer les personnes, ils accomplissent un important travail d’aller-vers, de médiation, de traduction (bambara, dioula) et parfois d’accompagnement pour les personnes les plus en difficulté. Leurs objectifs sont de repérer les personnes sans aucun accès aux soins ou avec un accès aux soins peu optimal, de les écouter, de répondre au mieux à leurs priorités (informations, orientations, mises en lien, etc.) et de les sensibiliser sur les enjeux de santé et de santé sexuelle (proposition de bilans de santé, dépistages, PrEP, etc.).

Le pôle formation

Dans le fil des actions menées par Arcat depuis plus de 35 ans, l’offre de formation répond à l’enjeu de la lutte contre les inégalités sociales et d’accès à la santé. Arcat Formation propose des actions de développement des compétences dédiées au professionnel·le·s des secteurs sanitaire, médico-social et associatif communautaire. Depuis 2020, en partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), Arcat Formation développe son offre dans les champ de la santé mais également du handicap et de la culture inclusive et accessible.

Publication française de référence sur le VIH et les pathologies associées, les droits des malades, la recherche scientifique et les politiques de santé, le Journal du sida a été édité par Arcat de 1988 à 2013. Depuis avril 2018, journaldusida.org valorise et rend accessible gratuitement 25 ans d’archives du journal du sida, et les met en perspective avec l’actualité et les enjeux d’aujourd’hui concernant la lutte contre le VIH/sida. De nouveaux articles viennent ainsi s’ajouter dans ses sept dossiers thématiques : prévention, recherche, lutte contre le VIH, vivre avec, traitements, international et accès aux droits.

Depuis 1993, à l’initiative de Pierre Bergé et de la maison Yves Saint Laurent, Arcat organise achaque année, au printemps et à l’automne, deux grandes braderies solidaires à Paris : Les Créateurs ont du Cœur. Les grands noms de la mode, de la beauté et de la décoration se mobilisent contre le VIH/sida en offrant à Arcat des milliers d’articles revendus ensuite au grand public à des prix exceptionnels. Les fonds collectés permettent ainsi à l’association d’améliorer et de pérenniser ses programmes.

Membre du groupe interassociatif de lutte contre le VIH et les hépatites virales TRT-5 – CHV, Arcat participe au plaidoyer pour l’accès aux traitements et l’amélioration des soins, aux manifestations scientifiques internationales ainsi qu’à de nombreux groupes de travail thématiques afin de défendre les droits et intérêts des personnes atteintes auprès des institutions et des laboratoires. Arcat est également membre de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers, qui entend défendre l’accès universel aux soins et à la santé.

Informations pratiques

Horaires : accueil du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h

Téléphone : 01 44 93 29 29 (en savoir plus dans l’onglet “contact” de cette page)

> Une question ? Rendez-vous sur le site internet d’Arcat dès à présent

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Arcat
94-102 rue de Buzenval 75020 Paris

Tél : 01 44 93 29 29
info@arcat-sante.org

CONTACT

+ Nicolas DERCHE
Directeur

+ Gwenaëlle MORVAN
Cheffe de service

+ Corinne TAERON
Responsable du Pôle santé ressources

+ Anthony PEREIRA
Assistant de service social & Mission qualité