Bathô

BATHÔ est un chantier naval insolite de l’Economie Circulaire au sud de Nantes qui réemploie des voiliers de plaisance en fin de vie pour les transformer en Habitats Insolites sur terre ferme.

Bathô récupère majoritairement des bateaux construits dans les années 70 et 80 qui ne trouvent plus de nouveaux acquéreurs et souvent voués à la déconstruction. Nous les revalorisons par transformation, principalement en hébergements insolites (pour les bateaux de 7.5m à 9m) mais aussi parfois en projets sur-mesure tel de des salles de réunion. Le bateau est entièrement dépollué dans les règles de l’art, nettoyé, puis rénové.

Pour les plus petits, (6m à 7.5m), Bathô les déstructure et les transforme en espaces fonctionnels tels que cuisines, sanitaires, bibliothèques, cave à vin, pour la partie avant, demi-bateau implanté tel un totem sur sa terrasse, en position verticale ; en table de pique-nique ou salon extérieur pour la partie arrière (cockpit).

Les bathôs se voient donner une seconde vie de 10 à 15 ans, dans un nouvel usage, avant in-fine de repartir dans la filière du recyclage composite.

Entreprise de l’ESS, Bathô transforme ses bateaux tout en accueillant des jeunes et moins jeunes en apprentissage, stages et réinsertion, au travers des différents corps de métiers induits dans l’opération tels que la menuiserie, la chaudronnerie, les composite, la plomberie, l’électricité, la peinture afin de les accompagner vers leur métier futur.

Bathô a reçu le prix de l’ESS en 2020 et le prix des Trophées de l’Innovation du Tourisme, catégorie Hébergement en 2022

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Pays de la Loire
Bathô
24 Rue de l'Abbé Grégoire 44400 Rezé

Tél : 02 40 40 20 12
contact@batho.fr