CADA/HUDA du Clos Langlet

Le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) du Clos Langlet accueille et héberge des demandeurs d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en 2017, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 110 places, dont 85 places en CADA et 25 places en HUDA (dispositif d’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile).

LES MISSIONS

  • Accueil et hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile ;
  • Accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ;
  • Accompagnement sanitaire et social ;
  • Développement des partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
  • Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire ;
  • Aide à la scolarisation des enfants ;
  • Accompagnement à la sortie du CADA, notamment vers le logement.

 

En garantissant à chacun un séjour sécurisant et rassurant, l’équipe du CADA du Clos Langlet ne se limite pas à un accompagnement administratif, et cherche à garantir un séjour sécurisant et rassurant. Elle propose des temps d’information aux résidents, permet un accès aux soins, individualise l’accompagnement et co-construit un projet avec eux en lien avec l’asile et parfois au-delà. Afin de favoriser l’autonomie des demandeurs d’asile, l’équipe organise également des ateliers d’alphabétisation, des actions collectives et conviviales, etc.

L’équipe du CADA accompagne les résidents selon les principes humanistes suivants : respect du droit d’asile, respect de la personne et de sa dignité, garantie d’accès aux droits pour toute personne résidente du CADA. Ces principes bienveillants font appel à des attitudes de tolérance, d’accompagnement à l’expression et au développement de chacun. L’équipe se doit en effet d’offrir à chaque demandeur d’asile accueilli des conditions convenables d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement pour leur permettre un quotidien digne et sécurisé.

LE PUBLIC

S’adressant aux demandeurs d’asile sans logement, le CADA du Clos Langlet accueille différents publics : des femmes ou des hommes isolés, des familles avec enfants de tous âges, ainsi que des couples dans des appartements en diffus.

L’ÉQUIPE

Le CADA dispose d’une équipe pluridisciplinaire (directrice, cheffe de service, travailleurs sociaux, secrétaire, agent logistique) pour accompagner au mieux les résidents. Des bénévoles, des stagiaires et alternants et des volontaires en service civique peuvent également venir renforcer l’équipe.

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Les demandeurs d’asile sont orientés vers le centre par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration.

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies.
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
CADA/HUDA du Clos Langlet
85 bis Route de GRIGNY 91130 RIS ORANGIS

Tél : 0169213421
secretaire.cadajuvisy@groupe-sos.org

CONTACT

+ Julie CARITTE
Directrice

+ Aubane DAUVILAIRE
cheffe de service