LES MISSIONS
- Accueil et hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile ;
- Accompagnement administratif, social et sanitaire des résidents ;
- Aide à la scolarisation des enfants ;
- Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire ;
- Gestion des sorties du CADA, quelle que soit l’issue des procédures de demande d’asile.
Afin de favoriser l’autonomie des demandeurs et demandeuses d’asile, les équipes organisent également des ateliers d’alphabétisation, des actions collectives et conviviales, etc.
LE PUBLIC
S’adressant aux demandeurs d’asile sans logement, le CADA de Dax accueille différents publics : des femmes ou des hommes isolés, des familles avec enfants ainsi que des couples, dans des appartements en diffus.
L’ÉQUIPE
Elle se compose de 8 salarié·e·s parmi lesquels figurent :
- 1 directeur
- 1 chef de service
- 3 intervenants sociaux
- 1 ouvrier d’entretien
- 1 employé administratif
- 1 professeur de français langue étrangère (FLE)-ASL
Des bénévoles et des volontaires en Service civique peuvent également venir renforcer l’équipe.
LES MODALITÉS D’ADMISSION
Les demandeurs d’asile sont orientés vers le centre par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration.
Une pratique innovante : la pair-aidance
Le concept de pairs-aidant s’appuie sur la reconnaissance de l’expérience de tout un chacun et de ses ressources. D’abord expérimenté dans le domaine de la santé mentale au Canada, il prend désormais toute sa place dans l’accompagnement vers le rétablissement. Le CADA Grand Dax l’adapte auprès des personnes demandeuses d’asile. A partir de son expérience et de la compréhension de son propre processus de rétablissement, le pair-aidant aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se “rétablir”.
La pair-aidance défend aussi l’idée que les usager·e·s, en puisant dans leurs propres ressources, peuvent (re)prendre du pouvoir sur leur vie (notion d’empowerment) et sortir ainsi des clichés dans lesquels ils ou elles se sentent souvent enfermé·e·s. En mettant en place la pair-aidance au sein du CADA Grand Dax, l’équipe fait preuve d’innovation dans les pratiques d’accompagnement et d’intégration des personnes accueillies : une pratique qu’elle tend à développer et valoriser.