CEF Sainte-Anne Océan Indien

Le CEF Sainte-Anne Océan Indien met en oeuvre un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique en faveur de jeunes mineurs de 13 à 16 ans placés dans le cadre d’une mesure alternative à l’incarcération, ordonnée par les magistrats pour enfants ou magistrats instructeurs.

 

cef_jules_palant.jpg

Les objectifs

  • Accompagnement quotidien en internat.
  • Intégration des règles de vie communautaire
  • Prévention de la réitération des actes délinquants

Les actions

  • Educatives : structurer les jeunes sur le plan personnel et social
  • Pédagogiques : proposer des activités et une scolarité adaptées en lien avec des apprentissages, pour construire un projet scolaire et/ou pré professionnel
  • Psychologiques : soutenir les jeunes dans un travail d’investissement langagier pour une prise de distance avec leur histoire
  • Santé : assurer avec vigilance un suivi médical, sensibiliser le/la jeune à l’hygiène et à la santé

Le public

Le CEF Sainte-Anne accueille 12 mineur·e·s délinquant·e·s âgé·e·s de 13 à 16 ans, multirécidivistes ou multi-réitérant·e·s, placé·s par les magistrats pour enfants ou magistrats instructeurs, sous contrôle judiciaire, dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve, ou d’une libération conditionnelle.

Les modalités d’admission

Le/la jeune est accompagné·e au CEF par l’éducateur de la PEAT (permanence éducative auprès du tribunal) ou du CEF, suite à un jugement du tribunal pour enfants ou à un déferrement.

Les partenaires

Les services de milieu ouvert de la Protection judiciaire de la Jeunesse (Réunion et Mayotte), l’Education Nationale, les dispositifs d’insertion et de soins, les familles, les services de gendarmerie et les juridictions de placement.

L’équipe

L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs techniques et sportifs, de surveillants de nuit, d’agents de services généraux et administratifs, d’un enseignant (mis à disposition par l’Education Nationale), d’un psychologue, d’un pédopsychiatre, d’un infirmier, d’un chef de service éducatif et d’un directeur.

cef_jules_palant_2.jpg

Le lieu

L’établissement se situe dans l’est du département, sur la commune de Saint-Benoît à Sainte-Anne au lieu-dit Cour Valiamé. Il dispose de trois unités distinctes :

  • Une unité d’hébergement
  • Une unité pédagogique
  • Une unité de vie collective (avec réfectoire et salle de détente)

 

EN SAVOIR PLUS

Les Centres éducatifs fermés proposent un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique à des mineurs placés dans le cadre d’une mesure alternative à l’incarcération, ordonnée par les magistrats pour enfants.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
CEF Sainte-Anne Océan Indien
40 chemin Safer – Morange 97437 Sainte Anne

Tél : 02 62 50 85 01
cef@aapej.re

CONTACT

+ Mehdi CHEBOUT
Directeur Adjoint