Le Groupe SOS : nos établissements
CEF Sainte-Anne Océan Indien
Le CEF Sainte-Anne Océan Indien met en oeuvre un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique en faveur de jeunes mineurs de 13 à 16 ans placés dans le cadre d’une mesure alternative à l’incarcération, ordonnée par les magistrats pour enfants ou magistrats instructeurs.
Les objectifs
- Accompagnement quotidien en internat.
- Intégration des règles de vie communautaire
- Prévention de la réitération des actes délinquants
Les actions
- Educatives : structurer les jeunes sur le plan personnel et social
- Pédagogiques : proposer des activités et une scolarité adaptées en lien avec des apprentissages, pour construire un projet scolaire et/ou pré professionnel
- Psychologiques : soutenir les jeunes dans un travail d’investissement langagier pour une prise de distance avec leur histoire
- Santé : assurer avec vigilance un suivi médical, sensibiliser le/la jeune à l’hygiène et à la santé
Le public
Le CEF Jules Palant accueille 12 mineur·e·s délinquant·e·s âgé·e·s de 13 à 16 ans, multirécidivistes ou multi-réitérant·e·s, placé·s par les magistrats pour enfants ou magistrats instructeurs, sous contrôle judiciaire, dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve, ou d’une libération conditionnelle.
Les modalités d’admission
Le/la jeune est accompagné·e au CEF par l’éducateur de la PEAT (permanence éducative auprès du tribunal) ou du CEF, suite à un jugement du tribunal pour enfants ou à un déferrement.
Les partenaires
Les services de milieu ouvert de la Protection judiciaire de la Jeunesse (Réunion et Mayotte), l’Education Nationale, les dispositifs d’insertion et de soins, les familles, les services de gendarmerie et les juridictions de placement.
L’équipe
L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs techniques et sportifs, de surveillants de nuit, d’agents de services généraux et administratifs, d’un enseignant (mis à disposition par l’Education Nationale), d’un psychologue, d’un pédopsychiatre, d’un infirmier, d’un chef de service éducatif et d’un directeur.
Le lieu
L’établissement se situe dans l’est du département, sur la commune de Saint-Benoît à Sainte-Anne au lieu-dit Cour Valiamé. Il dispose de trois unités distinctes :
- Une unité d’hébergement
- Une unité pédagogique
- Une unité de vie collective (avec réfectoire et salle de détente)
Coordonnées
40 chemin Safer – Morange
97437 Sainte Anne
02 62 50 85 01