CHU Diffus

Le Centre d’hébergement d’urgence en diffus (CHUD) a ouvert en 2017. Ce dispositif d’hébergement d’urgence a été conçu comme un nouvel échelon entre le dispositif d’urgence et le CHRS. Sa capacité d’hébergement est de 80 places d’urgence en diffus, en cohabitation. Il offre à la fois un hébergement et un accompagnement social global, répondant ainsi à un besoin fort de prise en charge dont les réponses sur le territoire sont extrêmement limitées, pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.

Les missions

Le CHUD accueille et héberge en appartement collectifs des femmes ou des hommes seuls, sans solution d’hébergement, accueillis(e) fréquemment par les établissements d’urgence via le 115, plus spécifiquement l’UHU de La Madrague et le CHRS Saint-Louis.

L’accueil est basé sur le principe d’accueil d’urgence inconditionnel, ouvert aux personnes avec ou sans ressources, mais selon certains critères tels qu’une situation administrative lié au droit de séjour ou en voie de régularisation, un certain niveau d’autonomie ainsi qu’une capacité à vivre en cohabitation.

Ce dispositif propose une période de stabilisation pour se reposer, se ressourcer et reconstruire un projet d’insertion. L’objectif est de permettre à des personnes isolées de bénéficier d’un hébergement adapté, respectueux de leur dignité, d’accompagner les personnes vers une socialisation et leur offrir une alternative d’hébergement souple et individualisé.

Le public

Le CHUD accueille 80 personnes majeures, environ 50 femmes isolées et 30 hommes isolés.

Le lieu

Le dispositif est composé d’appartements dans le parc immobilier marseillais, du T3 au T5. Les bureaux administratifs permettent d’assurer des permanences sociales et d’aide alimentaire, mais disposent aussi d’espaces communs pour des ateliers collectifs.

Les modalités d’admission

Les admissions s’effectuent sur dossier et commissions d’admission, en lien direct avec les partenaires. Les délais de réponse ne dépassent pas une semaine.

L’équipe

L’équipe du CHUD est composée de :

  • 1 coordinateur
  • 4 travailleur sociaux
  • 1 agent technique
  • 1 assistante administrative
  • 1 contrôleur administratif et contrôle de gestion
  • 1 chargée qualité
  • 1 cheffe de service
  • 1 directrice adjointe

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’hébergement d’urgence (CHU) accueillent de manière inconditionnelle des personnes sans domicile, seules, en couple ou en familles, en collectif ou en diffus, sur orientation du SIAO départemental ou du 115, pour un hébergement pérenne et un accompagnement global
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CHU Diffus
127 boulevard national 13003 Marseille

Tél : 04 91 46 95 51
chrs.saint-louis@groupe-sos.org

CONTACT

+ Philippe DURET
Directeur

+ Mathieu LODI
Coordinateur

+ Marie ALLENE
Cheffe de service

+ Amandine ALIX
Directrice adjointe