Les missions
Le CHUD accueille et héberge en appartement collectifs des femmes ou des hommes seuls, sans solution d’hébergement, accueillis(e) fréquemment par les établissements d’urgence via le 115, plus spécifiquement l’UHU de La Madrague et le CHRS Saint-Louis.
L’accueil est basé sur le principe d’accueil d’urgence inconditionnel, ouvert aux personnes avec ou sans ressources, mais selon certains critères tels qu’une situation administrative lié au droit de séjour ou en voie de régularisation, un certain niveau d’autonomie ainsi qu’une capacité à vivre en cohabitation.
Ce dispositif propose une période de stabilisation pour se reposer, se ressourcer et reconstruire un projet d’insertion. L’objectif est de permettre à des personnes isolées de bénéficier d’un hébergement adapté, respectueux de leur dignité, d’accompagner les personnes vers une socialisation et leur offrir une alternative d’hébergement souple et individualisé.
Le public
Le CHUD accueille 80 personnes majeures, environ 50 femmes isolées et 30 hommes isolés.
Le lieu
Le dispositif est composé d’appartements dans le parc immobilier marseillais, du T3 au T5. Les bureaux administratifs permettent d’assurer des permanences sociales et d’aide alimentaire, mais disposent aussi d’espaces communs pour des ateliers collectifs.
Les modalités d’admission
Les admissions s’effectuent sur dossier et commissions d’admission, en lien direct avec les partenaires. Les délais de réponse ne dépassent pas une semaine.
L’équipe
L’équipe du CHUD est composée de :
- 1 coordinateur
- 4 travailleur sociaux
- 1 agent technique
- 1 assistante administrative
- 1 contrôleur administratif et contrôle de gestion
- 1 chargée qualité
- 1 cheffe de service
- 1 directrice adjointe