Les missions
- De la rue au logement
Le CHU Marais vise un accès direct de la rue vers l’hébergement. Les personnes accueillies sont repérées directement par les équipes de maraudes, les équipes d’accueil de première ligne (haltes de nuit, accueils de jour, CAARUD, lieux de mise à l’abri, hôpitaux).
- Un accès aux soins
L’équipe de l’établissement accompagne les résident·e·s vers un accès aux droits, aux soins si nécessaire, et des démarches d’insertion notamment sur l’accès à l’emploi et au logement, en s’appuyant sur les ressources et compétences des personnes.
- Être acteur de son territoire
Le CHU joue également le rôle de Plateforme pour un hébergement inclusif. La PHI a pour vocation d’intervenir à terme dans un réseau de Centres d’hébergement partenaires et de créer les passerelles nécessaires à l’inclusion des personnes fortement précarisées. L’objectif : garantir une inconditionnalité de l’accueil de manière effective et plus fluide.
Le public
- Hommes isolés, femmes isolées ou couples sans enfant ;
- Ces personnes ne font pas appel au 115 mais sont connues des maraudes, des bénévoles chargés de distributions alimentaires, lors des nuits de la solidarité ;
- Elles combinent une situation de rue et des problématiques d’addiction, rendant inadapté un accompagnement au sein de services d’accueil de jour, en CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue) ou en halte de nuit.
Les modalités d’admission
Les personnes accueillies sont orientées par le SIAO urgence et « public spécifique » de Paris. L’accueil repose sur un principe d’inconditionnalité. En lien avec l’équipe de régulation du SIAO, un temps de réflexion à l’intégration au dispositif est proposé en accord avec la personne orientée. Au regard de parcours d’errance souvent longs ou de problématiques psychiques ou d’addictions du public, la coordination avec le SIAO limite les freins en vue d’une à la mise à l’abri et d’un accès aux soins.
La composition de l’équipe
L’équipe s’appuie sur le principe de la pair-aidance et se compose de :
- 2 aides médico-psychologiques
- 2 moniteurs éducateurs
- D’éducateurs spécialisés (3,5 ETP)
- 1 conseiller en économie sociale et familiale
- 1 intervenant.e social.e
- 1 IDE
- 1 médecin généraliste
- 1 médecin spécialisé (psychiatre ou addictologue)
- 1 psychologue
- 1 directeur
- 1 chef de service
- 1 assistante administrative