CHU Maternel L’Escale

Le CHU Maternel l’Escale accueille des femmes enceintes et des femmes sortantes de maternité seules ou, accompagnées de deux enfants et/ou d’un conjoint sans domicile sur orientation du SIAO/115.

Public accueilli

Le CHU Maternel l’Escale accueille des femmes enceintes et des femmes sortantes de maternité seules ou, accompagnées de deux enfants et/ou d’un conjoint sans domicile sur orientation du SIAO/115.

Les objectifs

Le CHU Maternel l’Escale propose une structure d’hébergement en appartements diffus et individuels permettant d’accueillir en urgence, des compositions familiales diverses en situation de grande précarité et en vulnérabilité médico-psycho-sociale. L’hébergement en diffus favorise l’ouverture des personnes accompagnées sur leur environnement et sur la cité autour d’elles.

La structure met en place ce type d’hébergement car les équipes pensent que l’hébergement en diffus est la meilleure option afin d’apporter des réponses aux besoins des femmes accueillies et leur famille et ainsi promouvoir leur insertion dans un logement autonome.

Les missions

Le CHU Maternel l’Escale permet en premier lieu aux femmes de se mettre à l’abri. En suite les missions de la structure sont de faciliter la co-construction de leurs projets personnalisés, de pouvoir donner à ces personnes la compréhension, les moyens et les relais de la continuité de leurs accompagnements. Quels qu’elles soient et quelles que soient leurs destinations en sortie de cet hébergement spécifique et ainsi de prévenir les ruptures de parcours.

 

La capacité d’accueil est de 20 places :

5 logements de type T2 (permettant d’accueillir une femme avec 1 ou 2 enfants ou femme avec 1 enfant et conjoint)

5 logements de type T4 (permettant d’accueillir 3 femmes avec nourrisson)

L’hébergement est assuré 365 jours par an.

L’équipe

L’équipe est composée d’un travailleur social, d’une auxiliaire de puériculture, d’un agent administratif et d’une direction adjointe.

 

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’hébergement d’urgence (CHU) accueillent de manière inconditionnelle des personnes sans domicile, seules, en couple ou en familles, en collectif ou en diffus, sur orientation du SIAO départemental ou du 115, pour un hébergement pérenne et un accompagnement global
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CHU Maternel L’Escale
4 avenue Saint-Ruf - 3e étage 84000 Avignon

chum.lescale@groupe-sos.org

CONTACT

+ Amandine JACQUIN
Directrice Adjointe