Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

CJPP Parenthèse

La Parenthèse est un établissement de Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (CJPP), dispositif expérimental financé par le ministère de la justice. Ce dispositif s’adresse à des auteurs de violences conjugales, en alternative à la détention. Il a pour vocation à proposer un accompagnement global au travers d’une prise en charge sanitaire, sociale, éducative et/ou psychologique, en présentiel, avec l’hébergement.

Public concerné

Toute personne prévenue ou condamnée pour des faits de violences conjugales après décision judiciaire.

Objectifs

Issu du Grenelle sur les violences conjugales en 2019, le Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire a été expérimenté afin de prendre en charge globalement et dans un cadre pluridisciplinaire les auteurs de violences conjugales, afin de lutter contre la récidive et la répétition des schémas transgénérationnels. 

La Parenthèse, structure gérée par le Groupe SOS Solidarités en articulation avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, exerce cette mesure de sûreté et accueille à Tours depuis 2022 jusqu’à 15 personnes. La Parenthèse est membre du protocole départemental de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes en Indre-et-Loire.

La Parenthèse propose un accompagnement auprès des personnes confiées par l’autorité judiciaire, au travers d’une prise en charge sanitaire, sociale, éducative, psychologique et avec hébergement. 

Ce dispositif permet de protéger les victimes d’une part, et de prévenir la récidive en interrogeant et déconstruisant les raisons qui ont conduit au passage à l’acte violent, pour accompagner les auteurs dans un processus de désistance.

Actions

Concrètement, la Parenthèse, c’est :

– Accompagner toute personne prévenue ou condamnée pour des faits de violences conjugales sur décision judiciaire

– Un accompagnement 6 mois environ par une équipe pluridisciplinaire dédiée et en partenariat avec les acteurs locaux

– La prise en charge personnelle et matérielle (accompagnement dès l’issue de l’audience et un hébergement adapté), un suivi psychologique et social, un accompagnement socio-éducatif, un accompagnement en soins.

Equipe

Une équipe de 3 salariés : une directrice adjointe, une psychologue et un travailleur social

Coordonnées

16 boulevard Béranger
37000 Tours