Les missions
Les missions du CSAPA ont été précisées par le décret du 14 mai 2007. Elles consistent en l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation des personnes, et l’accompagnement médical psychologique et social des personnes usagères. Le CSAPA assure l’accès et le suivi des traitements de substitution aux opiacés (TSO) et il maintient une mission de réduction des risques et des dommages (RdRD). Pour répondre à ces missions, le CSAPA propose des :
- Consultations sociales
- Consultations médicales
- Consultations tabacologie
- Consultations psychologiques
- Ateliers thérapeutiques
- Consultations VHC
- Consultations et soins infirmiers
- Activités spécifiques au TGI
Le public
Le projet thérapeutique a pour socle une prise en charge globale médico-psycho-sociale pour des personnes adultes rencontrant des problèmes d’addictions seules ou en couple, avec ou sans enfants à charge. Le CSAPA Danielle Casanova se caractérise par l’accueil d’un public en situation de grande précarité, en demande d’accès aux traitements de substitution aux opiacés.
En 2020, 83% des personnes accueillies étaient des hommes, avec une moyenne d’âge de 43 ans, et 17% des femmes, avec une moyenne d’âge de 40 ans.
Les modalités d’admission
L’orientation peut être faite par des structures partenaires, par l’entourage ou la personne elle-même.
- Après évaluation, chaque demande donne lieu soit à une proposition de prise en charge adaptée et personnalisée, soit à une orientation vers un autre dispositif.
- Accueil gratuit et anonyme
- Accessibilité aux personnes handicapées
- Animaux admis
Le lieu
Le centre Casanova comprend 2 étages :
- Au rez-de-chaussée, la vaste salle d’accueil, la pièce de délivrance des traitements de substitution et des traitements, l’infirmerie, un bureau d’entretiens infirmiers et les toilettes.
- A l’étage, une grande salle de réunion, 6 bureaux donnant tous sur un espace commun, au cœur duquel se situe le secrétariat, un petit espace cuisine (frigo, micro-ondes), une pièce d’archives et des toilettes.
- Un ascenseur relie les 2 étages. Il permet à des patients à mobilité réduite de pouvoir accéder aux bureaux situés à l’étage.
Des projets innovants
Deux projets expérimentaux permettent d’améliorer l’accès et la continuité des soins, dans le cadre de la mission CSAPA :
Le projet externalisé. Depuis 2018, un accompagnement externalisé vers une prise en charge en médecine de ville est proposé aux personnes les plus autonomes et stabilisées sur le CSAPA.
Le projet inter-pair. Ce projet multi-partenarial, coordonné par le CSAPA Danielle Casanova, a démarré en janvier 2020. L’objectif est d’une part, d’améliorer l’accompagnement au parcours de soin des personnes allophones, via la présence d’interprètes ; d’autre part d’intégrer des travailleurs-pairs au sein des structures.
L’équipe
Equipe pluridisciplinaire qui se compose de :
Pôle éducatif et social :
- 3 éducateurs spécialisés,
- 1 assistante sociale.
Pôle accueil :
- 2 chargés d’accueil.
Pôle psychologique :
- 2 psychologues, dont 1 tabacologue.
Pôle médical :
- 1,8 ETP médecins addictologue et psychiatre,
- 4 ETP infirmiers.
Pôle de direction :
- 1 directrice,
- 1 chef de service.
Pôle logistique :
- 1 secrétaire,
- 1 agent d’entretien.
- 1 coordinatrice de projet inter-pair.
Informations pratiques
Les horaires d’accueil du public sont :
Lundi : 9h – 12h30 • 14h – 17h
Mardi : 9h – 12h30 • 14h – 18h
Mercredi et vendredi : 9h – 12h30
Jeudi : 9h – 12h30 • 17h – 19h