CSAPA Gard – Les Capitelles

Les Capitelles est un service d’Appartements thérapeutiques dédiées aux mères toxicomanes et leurs enfants.

Les objectifs

« Les Capitelles » disposent de six appartements individuels répartis dans la ville de Nîmes. Ils offrent aux femmes accueillies et à leurs enfants un cadre qui vise à étayer la relation mère-enfant, à consolider la rupture avec les produits et à préparer une réinsertion qui prend en compte la relation mère-enfant.

L’accompagnement

Outre la mise à disposition d’un Appartement thérapeutique individuel, les résidentes bénéficient d’un suivi psychologique et d’un suivi socio-éducatif (bilan de la situation sociale, élaboration et mise en place d’un projet personnel, accompagnement dans les démarches d’insertion relatives à la mère ou à l’enfant).

Chaque personne accueillie dans les Appartements thérapeutiques dispose d’un accompagnement des éducateurs . Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés, garants du « chemin parcouru » en regard des objectifs à atteindre. Ils rencontrent les résidentes à minima trois fois par semaine. Le service propose un accompagnement à la parentalité avec l’appui de la PMI, des crèches et des services liés à l’enfance. Des activités communautaires sont également proposées : sorties, séjour hiver, ateliers cuisine, repas partagé, potager…

Un service de consultation avancée en CHRS ou à domicile est également proposé pour les mères isolées en situation d’addiction.

Une consultation avancée précarité/addiction : l’équipe mobile composée de l’IDE et d’un éducateur est chargée d’aller rencontrer les personnes en grande précarité accueillies par nos partenaires. Il s’agit d’accompagner ces personnes autour du soin et de la prévention.

Les modalités d’admission

Le séjour est d’une durée de six mois renouvelables une fois. Après une période d’un mois, la personne est accompagnée par l’équipe autour de son projet personnalisé qui sera réadapté tous les trois mois lors d’un bilan. L’admission dans le service requiert l’envoi d’une lettre de candidature et un entretien de pré-admission. En outre, les personnes désireuses d’accéder à un appartement devront être majeures, sevrées et détentrices de l’autorité parentale. Priorité est accordée aux candidatures qui émanent du Gard.

L’équipe

Elle est constituée de :

  • 1 directeur
  • 1 chef de service
  • 1 médecin
  • 1 IDE
  • 2 éducateurs
  • 1 assistante sociale
  • 1 psychologue

EN SAVOIR PLUS

Les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des structures pluridisciplinaires qui ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction.
Découvrez tous nos services en région Occitanie
CSAPA Gard – Les Capitelles
23 bis boulevard Sergent Triaire 30000 Nîmes

Tél : 04 11 18 00 90