Les objectifs
- Accueil et hébergement
- Evaluation
- Observation et orientation
- Soins et accompagnement individuel
Les actions
Le centre propose deux modes de prise en charge : l’hébergement collectif et les appartements thérapeutiques. Il compte aussi une antenne méthadone bas seuil et propose des Consultations Jeunes Consommateurs.
En hébergement collectif
Pour un accueil d’urgence ou de transition, dans le cadre de séjours contractuels de quatre semaines.
- Entretiens individuels de référence, suivi médical, psycho-éducatif et social
- Soutien à l’élaboration de projets individuels, orientation et accompagnement
- Groupes de parole
- Loisirs (randonnée, vélo, informatique, bricolage…), séances de sport
- Participation et implication dans la vie collective
En appartements thérapeutiques
Pour les personnes ayant suffisamment stabilisé leur problématique d’addiction pour séjourner seules, et les personnes entrées dans un processus de soin (8 appartements thérapeutiques, disponibles pour une durée de 1 à 6 mois renouvelable une fois).
- Entretiens individuels de référence, suivi médical, psycho-éducatif et social
- Soutien à l’élaboration de projets individuels, orientation et accompagnement
Et des modes de prise en charge hors les murs
Entr’acte dispose également d’une Antenne méthadone bas-seuil située au CAARUD AXESS. Elle a pour mission de faciliter l’accès aux circuits thérapeutiques pour les personnes les plus marginalisées, en lien avec l’accès aux traitements de substitution aux opiacés. Par ailleurs, elle propose des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) réalisées au sein du Point Ecoute Parents Adolescents de Montpellier (PEPA) situé à proximité, dont l’objectif général consiste à prévenir tout usage nocif par le biais d’interventions précoces à l’adresse de publics jeunes et de leur entourage.
Le public
Uniquement des personnes majeures.
Public en hébergement collectif :
- En demande d’une pause, d’un temps de repos et de réflexion, pour mieux préparer et amorcer le soin.
- En démarche de soins en postcure, communauté thérapeutiques ou appartement thérapeutique, lorsqu’un séjour de rupture est nécessaire.
Public en appartements thérapeutiques :
- Toute personne désireuse de s’engager sur la voie de l’insertion et de l’autonomie : homme ou femme, personne seule ou en couple (sans enfant), personne sevrée, abstinente, ou poursuivant un traitement médical de substitution ou de soutien.
Les modalités d’admission
Entr’acte est un lieu d’élaboration d’une dynamique amorcée dès la demande d’admission de la personne. C’est pourquoi les demandes d’admission sont traitées rapidement et la procédure d’admission simplifiée :
- Rédaction d’une lettre de motivation à envoyer par voie postale, fax ou mail.
- Premier entretien téléphonique après réception d’un courrier de présentation de l’établissement.
- Lorsque l’admission est possible, maintien du lien téléphonique avec la personne jusqu’à son arrivée.
Le lieu
Entr’Acte dispose d’une capacité d’accueil de huit places en collectif. Situé dans une villa au cœur d’un quartier résidentiel à proximité de Montpellier, sur la commune de Castelnau-le-Lez, celle-ci est constituée de chambres individuelles, de pièces à vivre communes, d’une salle informatique, d’une salle de sport, d’une infirmerie et de bureaux éducatifs. Il s’agit d’un lieu de vie structurant, d’intégration et de convivialité, propice à une vie en groupe tout en préservant l’intimité de chacun.
Entr’Acte dispose de 8 places en appartements thérapeutiques.
L’équipe
Entr’acte s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer ses missions (équipe administrative, éducateurs, moniteurs éducateurs, médecin, infirmier, psychologue, conseiller, assistante sociale, surveillant de nuit…).