Ecole accueil de jour Mlezi Maore

L’Ecole Accueil de Jour de Mlezi Maore, situé sur le site de M’Tsangabeach, est un lieu d’éducation ayant pour but la réintégration des enfants non scolarisés dans le système scolaire ordinaire ainsi que la lutte contre les actes de délinquance juvénile.

Public accueilli

L’Ecole Accueil de Jour est ouverte à 90 enfants âgés de 6 à 12 ans et déscolarisés.

Les missions

L’Ecole Accueil de Jour fonctionne selon le rythme de l’Education Nationale avec des cours à la journée, 36 semaines par an, avec les mêmes vacances scolaires, pour préparer les enfants à ce rythme et assurer une véritable continuité. Les enfants viennent de l’ensemble de l’île et bénéficient d’un transport en bus aller-retour chaque jour pour assurer l’accès à tous, sans discrimination géographique.

 

Le programme pédagogique, est inspiré du Socle Commun de Compétences défini par l’Education Nationale. Il est axé principalement sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture de la langue française et sur l’apprentissage du calcul. Il est dispensé par une équipe pédagogique plurielle et diplômée de deux animateurs et trois enseignants. Cette équipe est complétée par des Volontaires en Service Civique afin d’assurer un suivi le plus individualisé possible, et optimiser les apprentissages. Les enfants sont répartis par niveau, en cinq groupes de 18 élèves maximum et deux encadrants par groupe afin d’optimiser l’apprentissage, d’individualiser au maximum le suivi pour permettre à l’élève de rattraper son retard et intégrer au plus vite l’école ordinaire. Une évaluation est faite à l’arrivée de l’enfant pour définir son niveau et le placer dans le groupe adéquat. De la même façon, des évaluations dynamiques et intermédiaires sont effectuées pour baliser son parcours et sa progression.

 

L’Accueil de jour travaille également avec l’environnement familial du jeune afin de sécuriser son parcours scolaire, d’assurer un minimum de continuité entre l’école et la maison et venir en aide aux familles les plus démunies.

 

Le site de M’Tsangabeach comporte déjà un certain nombre d’équipements utilisés par l’EAJ. En effet, une cuisine de collectivité est déjà présente sur le site et fournit des repas chauds tous les midis pour les enfants. De la même manière, les enfants ont accès aux activités nautiques en partenariat avec MayVoile, l’école de voile présente sur le site de M’Tsangabeach.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Ecole accueil de jour Mlezi Maore
Impasse de la place publique de Mroale 97680 TSINGONI

Tél : 06 39 21 62 28