Ecole de la deuxième chance Mlezi Maore

Le dispositif de l’Ecole de la deuxième chance (E2C), nationalement reconnu, est absent du territoire et permet d’offrir une deuxième chance d’insertion aux élèves qui auraient quitté trop tôt le système scolaire (pour diverses raisons) et qui de fait ne peuvent plus avoir accès à rien.

L’École de la Deuxième Chance a ouvert ses portes le 26 Novembre 2020 à Combani.

L’inauguration de ce site éducatif a eu lieu le 14 décembre 2020, en présence de la présidente de Mlezi-Maoré ainsi que du Préfet de Mayotte.

Public accueilli

Les bénéficiaires sont des jeunes de 16 à 25 ans, en situation régulière sur le territoire, sans qualification ni diplôme, éloignés du milieu scolaire et professionnel en proposant une remise à niveau des savoirs de bases et un suivi individualisé et efficient.

Les missions

L’objectif principal de l’E2C est d’accompagner vers l’insertion socio-professionnelle 500 jeunes (en 5 ans) de 16 à 25 ans, en situation régulière sur le territoire, sans qualification ni diplôme, éloignés du milieu scolaire et professionnel en proposant une remise à niveau des savoirs de bases et un suivi individualisé et efficient.

L’école compte 70 places, dont 35 en simultané (les autres étant prévu en alternance avec les stages), avec des accueils et des sorties en continu, et propose un accompagnement du jeune jusqu’à 12 mois au sein de l’E2C et jusqu’à 12 mois une fois qu’il sera sorti du dispositif. L’idée ici est de réintégrer les jeunes durablement et de ne pas avoir un effet « feu de paille » où le jeune sortirait suite à une embauche, par exemple, et serait de nouveau sans solution si celle-ci ne dépasse pas la période d’essai.

L’équipe

Une Coordinatrice, une professeure de français, un professeur d’informatique, et deux CIP ont été recrutés. En l’absence de professeur de mathématique diplômé et en recherche d’emploi sur l’île, nous avons tout de même eu la chance d’avoir 2 professeurs de mathématique déjà en poste qui ont bien voulu prendre en charge les stagiaires sur cette discipline en attendant un recrutement. Les stagiaires ont donc tous les enseignements nécessaires dès l’ouverture de l’école

 

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Ecole de la deuxième chance Mlezi Maore
Route de COCONI Quartier depot 97680 Combani 97680 TSINGONI

Tél : 06 39 09 54 74
e2c@mlezi-maore.com