FAM Le Cottage

Créé en 2010, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Cottage propose une offre d’hébergement à Chelles (Seine-et-Marne) à 13 personnes adultes (moyenne d’âge de 30 ans) présentant des troubles du spectre autistique (TSA), ou des troubles envahissants du développement (TED).

Le public accueilli

Le FAM accueille des personnes majeures atteintes de TSA et TED sur notification MDPH.

Les missions de l’équipe

  • Appui aux gestes de la vie quotidienne

Des professionnels éducatifs, médico-sociaux et paramédicaux sont présents en permanence pour accompagner chacun dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, ménage, pliage du linge, cuisine, courses…).

  • Activités favorisant le bien-être des résidents

Des activités éducatives sont proposées (sport en club, cinéma, restaurant, théâtre…) ainsi que des temps de de détente (balnéothérapie, socio-esthétique par exemple). Ces activités visent à développer l’autonomie, la socialisation, les aptitudes à travailler, le sens artistique, les capacités physiques et plus globalement, l’amélioration du bien-être des personnes accueillies.

Pour cela, un projet individualisé est établi annuellement par le résident, sa famille (ou son représentant légal) et l’équipe éducative. Les adultes accueillis sont accompagnés selon des méthodes spécifiques à l’autisme, en fonction des besoins de chacun : aide à la communication (PECS, MAKATON), structuration du temps et de l’espace, méthode TEACCH…

L’hébergement

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) est ouvert 365j/an.

Il est constitué de 3 appartements (un pour 5 résidents et deux de 4 résidents chacun). Chaque personne accueillie dispose d’une chambre privative, aménagée par ses soins et d’une salle de bain. Les résidents partagent des pièces de vie communes (salon, cuisine, salle à manger, balnéothérapie). Un jardin collectif existe également sur site. Le résident peut également y recevoir ses proches. En journée, les résidents du FAM se rendent à l’accueil de jour où sont proposées des activités socio-éducatives.

L’équipe

Elle est composée de:

  • 1 cheffe de service
  • D’éducateurs spécialisés
  • D’éducateurs sportifs
  • 1  AES (accompagnant éducatif et social)
  • 1 moniteur éducateur
  • 1 psychomotricienne
  • 1 psychologue
  • D’infirmiers
  • D’aides-soignants
  • 1 médecin psychiatre

Informations pratiques

Les deux bâtiments – celui du FAM et celui du Foyer de vie Le Cottage – sont situés à 500m l’un de l’autre, dans un quartier pavillonnaire de Chelles. Ils sont tous les deux situés à proximité des transports en commun (gare RER à 150 mètres, bus) et des commerces.

EN SAVOIR PLUS

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) proposent des soins de qualité, adaptés à la situation et la pathologie de chacun.e, un suivi constant et un accompagnement socio-éducatif.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
FAM Le Cottage
8 rue des Cottages 77500 Chelles

CONTACT

+ Nadia CLEMENT
Directrice

+ Yasmine LOUIS
Directrice Adjointe

+ Alexandra HASCOET
Chargée de mission administratif

+ Alexandra HASCOET
Chargé de Mission administratif