Foyer de vie Le Cottage

Créé en 2010, le Foyer de vie Le Cottage est un établissement situé à Chelles (Seine-et-Marne). Il accueille 9 adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles envahissants du développement (TED) et ayant une relative autonomie.

espace sesameLe public accueilli

Le Foyer de vie (FV) accueille des personnes majeures atteintes de TSA et TED (la moyenne d’âge est de 30 ans). Les personnes accueillies sont orientées sur notification MDPH.

Les missions de l’équipe

Des professionnels éducatifs accompagnent les personnes en fonction de leurs projets personnalisés. Des activités éducatives sont proposées (sport en club, cinéma, restaurant, théâtre…), mais également des temps de de détente (balnéothérapie, socio-esthétique par exemple).

Ces activités visent à développer l’autonomie, la socialisation, les aptitudes à travailler, le sens artistique, les capacités physiques et plus globalement, l’amélioration du bien-être des personnes accueillies. Pour cela, un projet individualisé est établi annuellement par le résident, sa famille (ou son représentant légal) et l’équipe éducative. Les adultes accueillis sont accompagnés selon des méthodes spécifiques à l’autisme, en fonction des besoins de chacun : aide à la communication (PECS, MAKATON), structuration du temps et de l’espace, méthode TEACCH…

espace sesame

L’accompagnement en internat ou en accueil de jour

Ouvert 210j/an, 9 personnes sont accompagnées en Accueil de jour au Foyer de vie.

Les 13 internes hébergés au Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Cottage, situé à 500m du Foyer de vie, sont présents quotidiennement dans les locaux de l’Accueil de jour. Ainsi, 22 personnes sont accompagnées ensemble en journée. Les locaux de l’Accueil de jour disposent d’une salle de sport, d’un espace de motricité, d’une salle de musique, d’une salle socio-esthétique, d’un espace snoezelen, de salles éducatives ainsi que d’un jardin.

 

L’équipe

Elle est composée de :

  • 1 cheffe de service
  • D’éducateurs spécialisés
  • D’éducateurs sportifs
  • 1 moniteur éducateur
  • 1 psychomotricienne
  • 1 psychologue

Informations pratiques

Le bâtiment du Foyer de vie et celui du Foyer d’accueil médicalisé sont situés dans un quartier pavillonnaire de Chelles, à proximité des transports en commun (gare RER à 150 mètres, bus) et des commerces. Les deux établissements sont distants de 500 mètres l’un de l’autre.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Foyer de vie Le Cottage
17-23 rue Raymond Counil 77500 Chelles

Tél : 01 60 93 01 45
secretariat.espacesesame@groupe-sos.org

CONTACT

+ Nadia CLEMENT
Directrice

+ Elodie RAMEAU
Cheffe de Service