Foyer d’hébergement Caravelle

Le Foyer Caravelle est un Foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT. Il accueille aujourd’hui 34 adultes en situation de handicap. Le foyer a été créé en 1979 afin d’offrir un logement à certains travailleurs. Tout d’abord foyer de semaine, l’établissement est devenu un hébergement continu. Les usagers et usagères sont accueilli·e·s, à leur demande, sous réserve d’une orientation vers l’ESAT ou le Foyer d’hébergement par la CDAPH.

Les missions

Les résidents sont en permanence accompagnés par des éducateurs qui ont pour mission de les accompagner dans le respect de leurs droits.

L’objectif éducatif est de stimuler chacun dans le but d’acquérir (ou de maintenir) l’autonomie maximale dont le résident est capable, d’offrir un lieu convivial, de développer les acquis et l’autonomie, d’offrir un parcours résidentiel dans un bâtiment collectif, ou en pavillon extérieur, de préparer et accompagner vers le logement de droit commun.

Des activités de loisirs sont proposées le soir ou le week-end : activités sportives (collectives ou individuelle en club), activités manuelles ou culturelles (couture, décoration, travail sur bois, soins esthétiques, cinéma, randonnées, musées, etc…). L’environnement familial, lorsqu’il participe à l’équilibre du résident, est associé au développement des projets et à la prise en charge par l’équipe éducative qui contribue au maintien, voire à l’amélioration des relations famille-résident.

Le lieu

Le site, basé à Nemours à 200 mètres de l’ESAT, se compose de 2 bâtiments, ainsi que 2 pavillons situés en centre-ville pour les personnes les plus autonomes. Les usagers y disposent d’un espace privatif composé d’une entrée, d’une salle de bains et d’une chambre. Les espaces communs se composent d’un salon / salle à manger et d’une cuisine. Chaque groupe de vie est composé d’un maximum de dix personnes encadré par un éducateur.

L’équipe

Elle est composée de 23 professionnels :

  • 1 directeur
  • 1 cheffe de service
  • 2 personnels administratif
  • 5 agents des services généraux
  • 5 veilleurs de nuit
  • 1 éducateur spécialisé
  • 1 conseillère en économie sociale et familiale
  • 3 moniteurs éducateur
  • 3 aide médico-psychologique
  • 1 psychologue

Informations pratiques

L’établissement ouvert 365 jours par an, est accessible par autoroute A6 ou par train ligne R – arrêt Morêt Veneux-les-Sablons – et bus n°8 vers Carrefour de l’Europe (Nemours) – arrêt rue d’Egreville (Nemours).

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Foyer d’hébergement Caravelle
20 av John Kennedy 77140 Nemours

Tél : 01 64 28 24 85
caravelle@groupe-sos.org

CONTACT

+ Frédéric FRÉMINET
Directeur

+ Maha SLIMI
Chef de service