FOYER OBERHOLZ

Le Foyer d’Action Educative Oberholz accompagne 54 enfants au sein d’un dispositif d’accueil souple et adapté à la situation singulière de chaque enfant (appartement, internat, famille d’accueil, petit collectif, …).

Le projet :

« Le projet ECO vise à permettre aux enfants accueilli∙e∙s de faire face aux défis qui les attendent :l’écologie, le chômage, les relations humaines, la gestion d’un ménage, la démocratie, le marché de l’emploi. ECO vise avant tout à en faire des citoyen∙ne∙s acteurs et actrices de leur vie. Nous osons penser que l’écologie et l’entreprenariat sont deux formes d’accompagnement qui sied parfaitement à ces jeunes qui n’osent plus dépendre de quelqu’un∙e. L’écologie et l’entreprenariat sont deux modèles de pensée qui incitent à repérer les ressources, les opportunités mais aussi à savoir les pérenniser, les préserver et les renouveler. Notre engagement vise à prendre un virage dans une modalité de penser l’accompagnement à contre-pied de bien des dynamiques pour étayer des enfants qui se sentent abandonné∙e∙s ou épuisé∙e∙s du monde qui les entourent. »

Notre dispositif :

Le dispositif du Foyer Oberholz est composé de :

  • DOMIE 1 : 16 jeunes garçons Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 12 à 16 ans. L’accueil se fait en principalement en internat. Nous visons à soutenir l’intégration de ces jeunes à la société française à travers le vivre ensemble, des cours de FLE, un soutien juridique pour leur demande régularisation, ainsi qu’un soutien éducatif et psychologique en rapport avec leur parcours de migration notamment.
  • Internat/ Appartement : 21 adolescent∙e∙s âgé∙e∙s de 13 à 18 ans dans le cadre de la PJJ et l’ASE. L’internat accueille 10 garçons et le service Appartement accueille 11 adolescents et adolescentes. Nous les accompagnons dans les difficultés qu’ils et elles rencontrent en veillant à développer leur autonomie matérielle et psychique. L’insertion professionnelle, la scolarité, mais également les relations avec les familles sont autant d’axes d’interventions.
  • Dispositif PACOR accueille 17 adolescentes et adolescents âgé∙e∙s de 13 à 18 ans sur le autour de modalités d’accompagnement spécifiques. Nous travaillons avec des Familles Partenaires pour l’hébergement et proposons des étayages éducatifs et pédagogique au plus près des situations des adolescent∙e∙s. Notre dispositif permet la remobilisation de compétences au travers d’activités au sein d’un plateau de jour et de différents dispositifs de droits commun. Le dispositif PACOR fait le pari de l’éducabilité de tout∙e jeune et qu’il appartient aux adultes de leur proposer l’accompagnement adéquat.

Les lieux :

Le Foyer Oberholz est un dispositif multisites, dans la région de Saverne :

  • L’ internat se situe près de Bouxwiller, en Alsace.
  • Le plateau de jour se situe à Lutzelbourg, en Lorraine.
  • Les bureaux du PACOR se situent à Saverne, en Alsace.

L’approche :

Les difficultés de ces enfants sont multiples, successives et/ou cumulatives. Ce n’est qu’au moyen d’une approche globale que nous parviendrons à appréhender leurs besoins au-delà d’une simple gestion de place.  A ce titre, nous souhaitons la mise en place d’une approche diagnostic, parfois couteuse en temps, mais bien souvent pertinente pour l’accompagnement des enfants par la suite.  Notre approche diagnostic se décline ainsi :

  • Anamnèse de la situation familiale et individuelle.
  • L’histoire du placement : motif, accompagnements proposés, échecs, réussites, …
  • Etude de l’environnement du∙de la jeune : percevoir les ressources
  • Bilan de santé : l’état physique de l’enfant influe-t-il son comportement ?
  • Bilan neuropsy : déterminer le profil cognitif de l’enfant pour mieux appréhender son potentiel et ses éventuels troubles.

A travers cette méthode, nous entendons développer une approche globale, mais également une gestion de risques inhérente au public accueilli. Nous souhaitons sortir d’une logique de place, pour aller vers une logique de sens et de projet pour l’enfant.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) accueillent et hébergent des adolescents et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Grand Est
FOYER OBERHOLZ
Route de Neuwiller 67330 BOUXWILLER

Tél : 03 88 71 39 40
foyer@oberholz67.fr

CONTACT

+ Philippe ZITVOGEL
Educateur Spécialisé - Coordinateur

+ Audrey FLAMMAND
Educatrice Spécialisée - Coordinatrice

+ Grégory BAIOTTO
Educateur Spécialisé

+ Quoclac TRAN THANH
Directeur

+ Jean-Sébastien DELAVAUX
Psychologue PACOR

+ Altair HAMANA
Chef de service

+ Altaïr HAMANA
Chef de Service PACOR