Groupe de médiation sanitaire

Le dispositif des Groupes de Médiation Sanitaires dit GMS, contractualisé avec ARS et la Préfecture le 12 février 2021, est en cours en mise en œuvre est l’une des réponses à la crise sanitaire.

Cette stratégie est fondée sur le triptyque « Tester Alerter Protéger » qui comprend l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19 (et des cas contacts) et d’une importante information préventive elle-même axée sur les mesures dites gestes barrières et de distanciation sociale.

Les missions

Les GMS, au nombre de 112, sont répartis par commune et ont pour rôle de sensibiliser la population mahoraise à la Covid dans les quartiers, d’accompagner les personnes infectées à l’isolement, d’appuyer les campagnes de dépistage et de vaccination et d’assurer la médiation sanitaire auprès des publics jeunes, et alerter sur des situations difficiles ou spécifiques en lien avec le sanitaire.

A terme et en fonction de la situation épidémique, la sensibilisation et l’information des populations sur les maladies infectieuses ou chroniques (maladies hydriques, vectorielles, diabète, HTA…) présentes sur le territoire.

L’équipe

Les GMS comptent un coordinateur, une formatrice, deux référents territoriaux, douze médiateurs encadrants, cinquante médiateurs sanitaires en contrats PEC et cinquante aux médiateurs en contrats de Service civique.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Groupe de médiation sanitaire
Impasse pompier - ZI Kaweni 97600 MAMOUDZOU

Tél : 02 69 63 21 49
gms@mlezi-maore.com