L’accueil
L’IML propose 100 places de logement, dans des appartements situés dans tout Marseille. Ce dispositif s’adresse aux personnes isolées, couples avec enfant(s) ou familles monoparentales, qui ont des difficultés à accéder à un logement.
Les missions
L’IML contribue à pallier la pénurie de logements sociaux en proposant un logement temporaire et un accompagnement spécifique aux ménages occupants. L’enjeu majeur du dispositif est de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social et de proposer un accompagnement social spécifique. Ce dispositif permet ainsi d’évaluer l’impact de l’accès au logement temporaire sur l’acquisition d’un savoir-habiter et de rendre autonome ces ménages pour qu’ils accèdent, à terme, à un glissement de bail ou bien à un logement pérenne de droit commun.
Les modalités d’admission
Pour intégrer l’IML, la demande doit être instruite par un travailleur social (secteur, hébergement précédent, etc.) qui la transmets au SIAO compétent. Un RDV est ensuite proposé au ménage par l’équipe de l’IML Trait d’Union. Les ménages accueillis doivent justifier d’une situation administrative régulière, de ressources minimales permettant de s’acquitter d’une participation au loyer.
L’équipe
Elle se compose de :
- 1 CESF
- 1 assistante sociale à mi-temps
- 1 assistante administrative
- 1 chargée de gestion immobilière
- 1 agent technique
- 1 cheffe de service
- 1 directrice adjointe
- 1 directeur territorial