IML Trait d’Union

Le service d’Intermédiation locative Trait d’Union (IML) est situé dans le premier arrondissement de Marseille. Il a été créée en 2020 afin de répondre aux différents dispositifs de médiation locative en mobilisant le parc privé. L’IML devient ainsi locataire intermédiaire de biens immobiliers, qu’il met à disposition des ménages confrontés à une problématique d’accès au logement et pour lesquels il convient de proposer une solution alternative.

L’accueil

L’IML propose 100 places de logement, dans des appartements situés dans tout Marseille. Ce dispositif s’adresse aux personnes isolées, couples avec enfant(s) ou familles monoparentales, qui ont des difficultés à accéder à un logement.

Les missions

L’IML contribue à pallier la pénurie de logements sociaux en proposant un logement temporaire et un accompagnement spécifique aux ménages occupants. L’enjeu majeur du dispositif est de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social et de proposer un accompagnement social spécifique. Ce dispositif permet ainsi d’évaluer l’impact de l’accès au logement temporaire sur l’acquisition d’un savoir-habiter et de rendre autonome ces ménages pour qu’ils accèdent, à terme, à un glissement de bail ou bien à un logement pérenne de droit commun.

Les modalités d’admission

Pour intégrer l’IML, la demande doit être instruite par un travailleur social (secteur, hébergement précédent, etc.) qui la transmets au SIAO compétent. Un RDV est ensuite proposé au ménage par l’équipe de l’IML Trait d’Union. Les ménages accueillis doivent justifier d’une situation administrative régulière, de ressources minimales permettant de s’acquitter d’une participation au loyer.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 CESF
  • 1 assistante sociale à mi-temps
  • 1 assistante administrative
  • 1 chargée de gestion immobilière
  • 1 agent technique
  • 1 cheffe de service
  • 1 directrice adjointe
  • 1 directeur territorial

EN SAVOIR PLUS

L’Intermédiation Locative (IML) propose des solutions d’hébergement en sous location avec une perspective de bail glissant pour des personnes en situation de précarité.
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
IML Trait d’Union
35 rue Villeneuve 13001 Marseille

CONTACT

+ Philippe DURET
Directeur

+ Amandine ALIX
Directrice adjointe

+ Carine VERCHIER
Cheffe de service