Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG)

L’intervention sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG) a pour objectif d’assurer une prise en charge des personnes victimes, une prévention en faveur des personnes en situation de détresse sociale, ainsi qu’un accompagnement social ponctuel pour l’accès aux droits.

L’ISCG a été créé en mars 2007, quand la Direction des politiques publiques de Mayotte, les services de la politique de la ville et Mlezi Maore, ont décidés de créer un service de permanence sociale.

Fonctionnement

Les missions des intervenants sociaux ont étés définit au niveau national par la circulaire du 21 décembre 2006, instaurant « Un cadre de référence des intervenants sociaux dans les commissariats de police et unités de gendarmerie ». Les missions de l’ISCG s’inscrivent dans un réseau de partenaires institutionnels et associatif au sein duquel les compétences de chaque acteur sont complémentaires et garantissent la synergie des interventions.

Elles conjuguent des fonctions d’écoute, d’information et d’appui dans les démarches administratives, d’ccompagnement social et d’accés aux droits. Leurs actions se situent au carrefour de multiples champs de l’action sociale. De la lutte contre l’exclusion à la lutte contre les violences faites aux femmes, de la protection des personnes vulnérables à l’accés aux droits, de la protection de l’enfance et la prévention de la récidive à la réinsertion.

Les missions

L’ISCG a trois principales missions :

  • L’évaluation des besoins de la personne accueillie,
  • L’orientation vers les partenaires compétents ainsi que l’information des bénéficiaires sur les dispositifs existants, les procédures et leurs droits.
  • Apport de conseil, de soutien et l’accompagnement individualisé dans les besoins quotidiens et les démarches à faire.

L’équipe

L’ISCG ou Intervention Sociale en Commissariat et Gendarmerie, est composé de 3 intervenants sociaux qui effectuent des permanences au sein du commissariat de Mamoudzou et des Gendarmeries de Sada et M’tsamboro.

En chiffres

  • Date de création: 2007
  • 654 bénéficiaires en 2020
  • Public majoritairement féminin : 76%
  • 4 lieux d’accueil et permanences
  • 4 professionnels

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG)
Association Mlezi Maore 6, rue du Jardin Fleuri Cavani 97600 MAMOUDZOU - MAYOTTE

Tél : 02 69 64 89 01
pole-social@mlezi-maore.com