La Cordée

Ouverte en 2020 à Nîmes, La Cordée est un dispositif pour accompagner les hommes violents, placés sous autorité judiciaire. Dans la lignée du Grenelle pour lutter contre les violences conjugales, GROUPE SOS Solidarités a ainsi ouvert les premières places dédiées aux auteurs de violences conjugales en alternative à l’incarcération.

Le public accueilli

Les personnes sont accueillies en appartements indépendants (studio ou T2) ou collectifs (T3 / T4 et villa) sur décision judiciaire, soit à l’issue d’une garde à vue dans l’attente du jugement, soit dans le cadre d’un aménagement de peine. Elles sont donc présumées auteures de violences conjugales et intrafamiliales, ou condamnées.

La mission de l’équipe

En complément de l’hébergement proposé, l’équipe sociale de La Cordée accompagne ces personnes à travers un programme socio-éducatif et thérapeutique : entretiens individuels, thérapies collectives, ateliers thérapeutiques et week-end thématiques permettent de travailler autour du thème des violences conjugales. Ce dispositif accueillera à termes 15 personnes en attente de jugement et 15 en aménagement de peine. L’objectif ? permettre une prise de conscience des « accompagnés » sur la question des violences conjugales, de la communication dans le couple, de l’expression des émotions, et permettre ainsi de faire baisser le risque de récidive.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 directeur,
  • 1 chef de service,
  • 1 travailleur social,
  • 2 psychologues.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Occitanie
La Cordée
19 rue notre dame 30000 Nîmes

Tél : 04.66.26.51.01
lacordee@groupe-sos.org

CONTACT

+ Nicolas SPIEGEL
Directeur

+ Camille MARIDET
Chef de service