Les objectifs
La Passerelle évalue la situation du jeune, l’accompagne et construit une orientation adaptée à sa situation.
Les actions
En fonction de la situation des jeunes accueillis, la Passerelle a pour missions :
- Soit de réaliser un bilan psycho-socio-éducatif en vue d’une orientation adaptée à la situation des jeunes à partir des éléments recueillis et observés pendant la durée du placement. L’objectif est d’évaluer les ressources du jeune à se mobiliser autour de son projet de vie tant sur les plans personnel que professionnel. Ce bilan est adressé au magistrat ou à l’inspecteur ASE afin de le renseigner dans la compréhension de la personnalité du jeune.
- Soit d’accueillir des jeunes en attente d’une orientation déjà préconisée par le juge des enfants qui nécessite un temps de préparation plus ou moins long pour permettre la réalisation de la future admission. L’objectif est de travailler avec le jeune l’adhésion à son futur placement, de l’aider à en comprendre les bénéfices et de permettre au jeune de pouvoir s’interroger sur son parcours.
Mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement s’appuie sur un accompagnement éducatif renforcé et individualisé depuis l’admission jusqu’à
l’orientation :
- Rendez-vous réguliers avec les éducateurs
- Visites fréquentes par les éducateurs au domicile des familles-relais
- Tests psychométriques et projectifs
- Consultations psychiatriques
Cet accueil est accompagné d’activités de jour, des ateliers d’acquisition personnalisée et des activités d’expressions plurielles:
- Atelier de préparation des repas et d’entretien du lieu de vie
- Atelier d’acquisition des connaissances de base
- Ateliers de création manuelle, de jardinage
- Des activités sportives et socioculturelles proposées par le service : musculation, foot en salle, piscine, boxe, bowling, course à pied, bases de loisirs, musées, salons, mini-séjours (montagne, mer, campagne)
Les modalités d’admission
Il n’y a pas de condition d’admission outre les critères d’âge et de cadre de placement. Les cas d’addictions, ainsi que les problématiques psychiatriques ou psychiques handicapantes ne relèvent pas de la compétence du service.