Le Groupe SOS : nos établissements
La Passerelle
La Passerelle est un service d’accueil d’urgence (SAU) qui accueille 7 jours/7, 24h/24, sans délai, des jeunes au titre de la protection judiciaire de la jeunesse, pour une période de 4 mois maximum au sein d’un réseau de familles relais.
En alternative à l’incarcération, la Passerelle est une structure de remobilisation qui vise à éviter la récidive et à permettre une orientation la plus adaptée au mineur dans le cadre de son parcours institutionnel, personnel et judiciaire. Par la réalisation d’un bilan psycho socio-éducatif et d’un accompagnement sur mesure qui allie l’individualité au titre d’un accueil individuel en famille relais et de l’inscription sur le collectif de jeunes en journée, les professionnels établissent une évaluation sur une période courte de 4 mois renouvelable 1 fois, afin d’apporter un regard actualisé de la situation du mineur, en vue d’argumenter pour une orientation la plus adaptée à sa situation »
Les objectifs
La Passerelle évalue la situation du jeune, l’accompagne et construit une orientation adaptée à sa situation.
Les actions
En fonction de la situation des jeunes accueillis, la Passerelle a pour missions :
- Soit de réaliser un bilan psycho-socio-éducatif en vue d’une orientation adaptée à la situation des jeunes à partir des éléments recueillis et observés pendant la durée du placement. L’objectif est d’évaluer les ressources du jeune à se mobiliser autour de son projet de vie tant sur les plans personnel que professionnel. Ce bilan est adressé au magistrat ou à l’inspecteur ASE afin de le renseigner dans la compréhension de la personnalité du jeune.
- Soit d’accueillir des jeunes en attente d’une orientation déjà préconisée par le juge des enfants qui nécessite un temps de préparation plus ou moins long pour permettre la réalisation de la future admission. L’objectif est de travailler avec le jeune l’adhésion à son futur placement, de l’aider à en comprendre les bénéfices et de permettre au jeune de pouvoir s’interroger sur son parcours.
Mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement s’appuie sur un accompagnement éducatif renforcé et individualisé depuis l’admission jusqu’à
l’orientation :
- Rendez-vous réguliers avec les éducateurs
- Visites fréquentes par les éducateurs au domicile des familles-relais
- Tests psychométriques et projectifs
- Consultations psychiatriques
Cet accueil est accompagné d’activités de jour, des ateliers d’acquisition personnalisée et des activités d’expressions plurielles:
- Atelier de préparation des repas et d’entretien du lieu de vie
- Atelier d’acquisition des connaissances de base
- Ateliers de création manuelle, de jardinage
- Des activités sportives et socioculturelles proposées par le service : musculation, foot en salle, piscine, boxe, bowling, course à pied, bases de loisirs, musées, salons, mini-séjours (montagne, mer, campagne)
Les modalités d’admission
Il n’y a pas de condition d’admission outre les critères d’âge et de cadre de placement. Les cas d’addictions, ainsi que les problématiques psychiatriques ou psychiques handicapantes ne relèvent pas de la compétence du service.
Public concerné
La Passerelle accueille 12 adolescents, filles et garçons, âgés de 13 à 18 ans dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 et âgés de 13 à 21 ans au titre de l’aide sociale à l’enfance, issus d’Ile-de-France. Au titre du code de justice pénale des mineurs du 30 Septembre 2021.
Equipe
L’équipe
- 1 directrice
- 1 cadre administratif et financier
- 1 chef de service
- 1 secrétaire
- 1 maîtresse de maison
- 1 agent technique
- 5 éducateurs
- 1 psychologue
- 1 psychiatre
- 1 réseau de familles-relais
- 1 agent technique
Coordonnées
43 Rue Saint Faron
77100 Meaux
01 60 41 03 38