LAM Maupassant

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) accueillent et hébergent des personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, pouvant engendrer une perte d’autonomie. Cet établissement est accessible quelle que soit la situation administrative de la personne. Il est situé dans le centre de Nice, sur le même site que les LHSS Maupassant. Les LAM Maupassant ont une capacité d’accueil de 15 personnes.

Le lieu

Le LAM est situé dans le centre-ville de Nice, à proximité des commerces et des services publics.

Les objectifs

Le LAM proposent un accompagnement personnalisé pour chaque personne accueillie, selon un projet de vie co-construit avec elle. Ce projet évolue tout au long du parcours de la personne, de son admission à sa sortie du dispositif. L’accueil n’est pas limité dans le temps.

La durée de séjour est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la personne accueillie et contribue à la construction de son projet de vie. Les personnes sont accueillies en chambres simples ou doubles, meublées et équipées de salles de douche et W-C. Un service de restauration et des salles collectives avec télévision et bibliothèque complètent le dispositif.

Les missions de l’équipe

L’équipe du LAM permettent aux personnes accueillies de bénéficier d’un hébergement, de services sociaux, d’un accompagnement à la vie quotidienne. Les prestations proposées s’inscrivent dans 3 domaines :

  • La santé et le bien-être, avec une prise en charge et une coordination des soins généralistes médicaux et paramédicaux en assurant une continuité du parcours de soins, un accompagnement autour des soins psychiques, une sensibilisation à la prévention et à l’éducation à la santé.
  • Le développement de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne afin que chaque personne se sente accueillie dans les meilleures conditions matérielles et humaines, et dans le respect de sa liberté individuelle. Cet accompagnement vers l’autonomie porte également sur la création de liens avec l’entourage, les prises de décisions, ainsi que sur la mobilité dans et en dehors de l’établissement.
  • La participation sociale, en accompagnant les personnes dans les démarches administratives et citoyennes, la gestion du budget, le développement et l’appréhension de sa vie communautaire, le soutien dans la dynamique d’insertion professionnelle et le renforcement des liens familiaux. Un accueil adapté pour des séjours de longue durée est proposé. Par ailleurs, le profil et les pathologies des personnes admises en LAM impliquent une durée de séjour longue et une présence quotidienne très importante dans l’établissement. Le mode d’accueil a été conçu pour que chaque résident se retrouve dans un climat chaleureux, respectant l’intimité de chacun grâce à un hébergement en chambre individuelle ou double. Des espaces de convivialité ont été aménagés pour faciliter les moments de partage. Des activités communes sont organisées par l’équipe professionnelle et un conseil de vie permet à chacun de participer au fonctionnement de l’établissement en s’impliquant dans les prises de décisions.

Informations pratiques

L’établissement LAM est ouvert 24h/24, tous les jours de l’année. Une présence permanente est assurée sur place. Un dispositif d’astreinte permet de joindre à tout moment un cadre en cas d’urgence.

> Faire une demande d’admission

EN SAVOIR PLUS

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) proposent un accueil et une prise en charge pour des personnes sans domicile, souffrant de pathologies chroniques lourdes et dont la situation sociale ne permet pas, à court terme, d’assurer une forme d’hébergement et de prise en charge adaptée.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
LAM Maupassant
5 rue de Russie 06000 Nice

Tél : 04 93 85 81 21
lam.maupassant@groupe-sos.org

CONTACT

+ Anne-Sophie LAIR
Encadrant d'unité de soins Lits d'Accueil Médicalisés Maupassant