Les objectifs
- (Re)mobilisation sociale
- Remédiation de l’image de soi
- Socialisation
- Insertion sociale et professionnelle
- Autonomie globale
Les actions
Des ateliers d’acquisition personnalisée et des activités d’expressions plurielles : « Pour une réconciliation et une meilleure estime de soi »
- Outils d’évaluation et de (re) médiation :
- Atelier de préparation des repas et d’entretien du lieu de vie
- Atelier d’affirmation de soi et de relaxation
- Exercices de Qi gong
- Ateliers de peinture
- Ateliers de création manuelle, de jardinage
Des activités extérieures : « Pour une revalorisation du jeune et une inscription sociale »
A travers des activités sportives et socioculturelles :
- Proposées par le Fil d’Ariane : musculation, football, piscine, musées, atelier vidéo, atelier jeu d’échecs…
- A l’initiative des jeunes : studio d’enregistrement, écriture de textes, inscription en club de sport (boxe, football…)
Des ateliers de techniques de recherche d’emploi : « Pour une inscription progressive et durable dans un parcours de formation et/ou dans un emploi »
- Accueil et accompagnement personnalisé
- Bilans personnels
- Mises en situation professionnelle
- Stages en entreprises
Les modalités d’admission
- L’éducateur PJJ ou le référent ASE est à même d’évaluer la pertinence de l’action pour le jeune et procède alors à la préparation de l’admission en concertation avec le juge ou inspecteur ASE qui décidera du placement.
Le protocole d’admission nécessite trois entretiens :
- Le premier avec votre éducateur PJJ ou référent ASE qui est à même de vous présenter et d’évaluer la pertinence ou non du placement.
- Le deuxième avec la direction du Fil d’Ariane, les pôles éducatifs et psychologiques. Il a pour objectif d’évaluer votre degré de motivation à vous inscrire dans une démarche d’autonomie et de responsabilisation.
- Le troisième avec un psychologue clinicien. Ceci afin de déterminer vos possibilités d’envisager ou non une aide et un soutien psychologique tout au long de votre prise en charge.
Le lieu
Cette structure, située dans une maison de ville, se veut un espace de convivialité, d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychosocio- éducatif. L’originalité de ce dispositif réside dans sa conception, à savoir un centre d’activités de jour associé à un hébergement individualisé des jeunes en famille-relais, en studio ou en FJT.