Le Checkpoint Paris
Le Checkpoint Paris est un Centre de santé sexuelle communautaire dédiée aux communautés LGBTI+. Sa mission : proposer une offre adaptée aux besoins des personnes, particulièrement celles exposées aux violences de genre et au risque d’IST. Il propose, conformément à la stratégie nationale de santé sexuelle, une approche globale de la santé sexuelle avec une offre gratuite et complète de dépistage :
- Dépistage rapide du VIH (TROD, autotests) et du VHC ;
- Dépistage CT/NG sur les trois sites ;
- Sérologies VIH, VHC, VHA, VHB, syphilis ;
- Initiation de la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) avec ou sans couverture sociale (par le biais du CeGIDD) ;
- Délivrance du Traitement Post-Exposition (par le biais du CeGIDD) ;
- Vaccination VHB, VHA, HPV.
- Consultations spécialisées ;
- Accompagnement communautaire ;
En savoir plus sur Le Checkpoint Paris
Les actions hors les murs
Membre du collectif Fêtez Clairs, l’association Checkpoint participe régulièrement à des actions d’aller-vers et de RdRD (Réduction des Risques et des Dommages) qui ont lieu lors de soirées et événements à Paris. Les interventions se font sous forme de stands, permettant l’échange avec les médiateur·trice·s en santé et la mise à disposition de matériel de prévention : préservatifs externes et internes, gel lubrifiant, brochures, kits de réduction des risques pour les consommations de produits psychoactifs, autotests VIH. Checkpoint participe également à des temps de formation proposés aux professionnel·le·s de la nuit.
Checkpoint intervient en milieu scolaire et en foyers lors d’ateliers pendant lesquels sont abordées diverses thématiques : estime de soi, gestion du stress, compréhension des émotions, aptitudes relationnelles, sensibilisation sur les prises de risques et usages de produits, promotion de la santé sexuelle, etc. Ces ateliers visent à renforcer les compétences psychosociales des mineur·e·s et jeunes adultes, leur permettant de déconstruire les préjugés, d’être plus réceptif·ve·s aux discours de prévention et être ainsi acteur·trice·s de leur propre santé.