Le Tremplin – Service d’Accompagnement des Personnes Placées Sous Main de Justice

Le Tremplin est un dispositif qui accueille des Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) dans le cadre d’un placement extérieur.

Le placement extérieur est un aménagement de peine sous écrou, permettant à une personne condamnée d’exécuter sa peine en dehors de l’établissement pénitentiaire afin d’assurer la réinsertion des personnes et prévenir la récidive en s’appuyant sur un partenaire privilégié, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

Crée en mai 2020, Le Tremplin est un service d’accueil, d’accompagnement avec une proposition d’hébergement. Il dispose de 20 places. Les logements sont diffus (Bordeaux et CUB) et les personnes sont en colocation par deux. 2 places sont réservées à l’accueil de personnes jugées Ab Initio pour les auteurs de violences conjugales.

Les missions

L’équipe du Tremplin a pour missions :

  • D’assurer un accompagnement socio-éducatif (notamment mise à jour des droits sociaux) ;
  • D’assurer une approche globale en assurant la coordination avec les partenaires nécessaires aux personnes accueillies ;
  • De prévenir la récidive en collaboration avec les Conseillers Pénitenciers d’Insertion et de Probation (CPIP) ;
  • De préparer la sortie (ou fin de peine).

Le public et l’orientation

Les personnes sont orientées par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Les personnes pouvant prétendre à l’accompagnement sur le Tremplin sont principalement celles rencontrant le plus de frein à une réinsertion : isolement, difficultés sociales, pertes de repères, difficultés budgétaires et/ ou de santé….. C’est le Juge de l’Application des Peines qui ordonne le placement extérieur.

L’équipe

Elle se compose de 5 salarié·e·s, composée de la manière suivante :

  • 1 directrice
  • 1 cheffe de service
  • 2 travailleurs Sociaux
  • 1 psychologue

EN SAVOIR PLUS

Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Nouvelle-Aquitaine
Le Tremplin – Service d’Accompagnement des Personnes Placées Sous Main de Justice
20 rue Furtado 33800 Bordeaux

Tél : 05 56 74 66 21